Il n'y aura pas de barrage de promotion/relégation cette année! Le SC Langenthal, champion de Swiss League, a annoncé vendredi qu'il renonçait à affronter des Rapperswil-Jona Lakers qui patineront donc toujours en National League la saison prochaine.
Un tel cas de figure s'était déjà produit récemment, au printemps 2016, quand Ajoie avait renoncé à défier Bienne pour des motifs similaires.
Langenthal ne peut pas se permettre, en raison d'infrastructures insuffisantes pour la 1re division, de postuler à une promotion. «Monter pour ne faire que de la figuration, il n'en est pas question», écrit Gian Kämpf, le président du conseil d'administration du club bernois. Des raisons financières ont également été invoquées.
Le club de Haute-Argovie a du reste confirmé qu'il allait procéder à un redimensionnement de son budget dès la saison prochaine. La mesure la plus spectaculaire concerne la politique des salaires versés aux joueurs suisses, plafonnés à 100 000 francs. Seul l'emblématique attaquant Stefan Tschannen (35 ans) sera épargné par cette réduction salariale jusqu'à la fin de sa carrière.