NHL Bedard 1er choix de la draft, aucun Suisse choisi au 1er tour

ats

29.6.2023 - 06:56

Talent générationnel, Connor Bedard a comme attendu été choisi en 1re position par Chicago lors du premier tour de la draft de NHL mercredi à Nashville. Comme prévu également, aucune des 32 équipes n'a retenu un Suisse lors de cette première ronde.

29.6.2023 - 06:56

Connor Bedard, qui aura 18 ans le 17 juillet, sort d'une saison exceptionnelle. Le centre canadien a réussi 163 points en 64 matches de WHL (play-off inclus) sous le maillot des Regina Pats en WHL, menant par ailleurs le Canada au titre mondial M20 en cumulant 23 points en 7 parties lors du dernier championnat du monde.

Derrière lui, c'est le Suédois Leo Carlsson (18 ans) qui a été choisi en 2e position par les Ducks d'Anaheim. Le Canadien Adam Fantili (18 ans également), sacré champion du monde chez les «grands» le mois dernier, n'a été appelé qu'en 3e position par les Columbus Blue Jackets.

Montréal choisit Reinbacher

Si aucun Helvète n'a les honneurs du premier tour, un joueur de National League fait néanmoins partie des élus. Premier défenseur retenu dans cette draft en tant que no 5, l'Autrichien de Kloten David Reinbacher (18 ans/24 points lors du championnat 2022/23) a convaincu les Canadiens de Montréal.

Deux Suisses retenus

Deux Suisses ont finalement été retenus au cours des six derniers tours effectués dans la journée de jeudi à Nashville. Le défenseur americano-suisse Rodwin Dionicio a été choisi en 129e position par les Anaheim Ducks. Il a joué ses premières années en Suisse en passant de Wil jusqu'à Berne M20 via Rapperswil-Jona. Il a disputé à deux reprises le Championnat du monde M20.

L'autre repêché helvétique est le gardien helvetico-français Antoine Keller. International junior français, il appartient à Genève-Servette. Il a disputé cinq matches avec HCV Martigny en My Hockey League. Il a été drafté en septième rond en 206e position par les Washington Capitals.

ats