Carolina est venu à bout de Nashville en six matches au 1er tour des play-off de NHL. Les Hurricanes sont allés s'imposer 4-3 après prolongation jeudi sur la glace des Predators, qui ont dû composer sans Roman Josi durant les instants décisifs de cette partie.
Auteur d'une superbe passe décisive sur le 3-1 signé Ryan Johansen à la 28e minute, Roman Josi a été victime d'une lourde charge de Jordan Martinook après 5'30'' de jeu dans le troisième tiers, alors que les Predators menaient encore 3-2. Le défenseur bernois a rejoint les vestiaires groggy et n'est plus réapparu sur la glace.
Privé de son capitaine et contraint d'évoluer avec seulement cinq défenseurs, Nashville a concédé l'égalisation à la 54e sur un but de Dougie Hamilton. Les Preds n'ont pas tenu longtemps le choc dans la prolongation – la quatrième d'affilée dans cette série -, Sebastian Aho inscrivant le but de la qualification après 1'06'' en «overtime».
La sortie prématurée de Roman Josi a certainement constitué un tournant dans cette rencontre. Carolina – qui a aligné Nino Niederreiter durant 9'16'' seulement – a su en profiter pour se hisser au 2e tour, où les Hurricanes auront l'avantage de la glace face au détenteur de la Coupe Stanley Tampa Bay.
Montréal effacé une première balle de match face à Toronto. Les Habs se sont imposés 4-3 après prolongation sur la glace des Maple Leafs et ne sont plus menés que 3-2 dans la série. La franchise québécoise évoluera à domicile samedi lors de l'acte VI, devant quelque 2500 partisans, autorisés pour la première fois de la saison.