L'histoire d'Ajoie en National League continue. En s'imposant 3-2 à La Chaux-de-Fonds lors du sixième acte du barrage de promotion-relégation, le club jurassien a assuré son maintien dans l'élite en enlevant sa série 4-2.
L'histoire d'Ajoie en National League continue. En s'imposant 3-2 à La Chaux-de-Fonds lors du sixième acte du barrage de promotion-relégation, le club jurassien a assuré son maintien dans l'élite en enlevant sa série 4-2.
«On est vraiment soulagé, ce furent deux semaines très intenses.» Au téléphone, Alain Birbaum ne cache pas sa satisfaction. Le défenseur fribourgeois de 37 ans a vu son club au bord du gouffre se reprendre au meilleur des moments pour finalement sauver sa peau. Mené 2-0 dans le barrage de promotion-relégation, le HC Ajoie a réussi à renverser la vapeur pour finalement sauver sa peau dans l'élite à la faveur de son quatrième succès consécutif lundi soir aux Mélèzes face à La Chaux-de-Fonds.
Lundi soir au moment de la sirène finale, une image a résumé cette série. Le coach et directeur sportif Julien Vauclair avait la main sur sa tête au moment de quitter le banc pour aller saluer son adversaire. L'ancien défenseur de Lugano devait avoir une foule de pensées qui s'entrechoquaient mais surtout un immense soulagement.
Le but d'Hauert
Car une relégation aurait eu de très sévères conséquences pour le club à la Vouivre. Malgré une enceinte récente et un budget en constante augmentation depuis la promotion de 2021, le HCA demeure un club de fond de classe. «Je pense que le club est assez solide, mais c'est clair que cela aurait mis des bâtons dans les roues de l'Académie notamment, estime Alain Birbaum. Il n'y aurait pas eu de banqueroute, mais tu dois repartir de zéro.»
Lun des tournants de cette série fut certainement l'acte III à Porrentruy. Dans les cordes, les Jurassiens étaient menés 2-0 avant d'égaliser en moins de trois minutes à la fin du deuxième tiers grâce à Alain Birbaum et Guillaume Asselin. Puis il a fallu attendre la deuxième prolongation et une réussite du capitaine Jordane Hauert à la 93e (réd: il porte le numéro 93) pour que les Jurassiens respirent un peu et se relancent.
«Lors de ce troisième match, le 2-0 neuchâtelois a éteint la patinoire. Après je marque et je suis un peu en transe et je prends même une pénalité. Mais on égalise et, finalement, on gagne sur un but de Jordane Hauert qui inscrit son premier but en National League, de cette façon, et alors qu'il va prendre sa retraite. On en avait discuté et on s'était dit que son premier but pourrait intervenir lors d'un moment pareil.»
Un groupe soudé
Avant ce premier gros moment de joie dans la série, le HCA n'en menait pas large. «Lors du premier match, on a été pris par l'enjeu, se remémore Birbaum. On a senti qu'on ne jouait pas que pour nous, mais pour tout un canton. Et puis à la fin du deuxième match perdu à La Chaux-de-Fonds, on s'est dit les choses dans le vestiaire. J'ai pété un plomb, j'ai dit qu'il fallait qu'on arrête de se ch... dessus. En tout cas le club et les gens nous ont toujours soutenus.»
Lundi soir aux Mélèzes, les Ajoulots n'ont pas franchement fanfaronné avant les deux réussites aussi tardives que décisives d'Asselin (57e) et Jérôme Gauthier-Leduc (58e). Mais cela a suffi pour passer l'épaule. «On savait qu'on ne passerait pas au talent, mais à la fierté, résume Alain Birbaum. Ce maintien démontre la qualité de notre vestiaire et de notre groupe de leaders. Un Thibault Frossard a clairement joué le rôle d'un étranger. Un Asselin devait être notre buteur vu que Devos, Hazen et Gauthier manquaient à l'appel et il a fini par répondre présent. Et puis il y a Leduc qui avait été mis dans la bordure et qui n'a jamais lâché. C'est lui qui inscrit le but décisif. Cela montre que ce groupe était parfaitement soudé.»