Après avoir sué contre Bienne en quarts de finale des play-off puis dominé Fribourg-Gottéron en demi-finale, les Zurich Lions montent en régime. Les stars de la Limmat allient travail et talent, de quoi les rendre irrésistibles.
Les Lions ont visiblement compris qu'ils ne pouvaient pas être économes de leurs efforts, malgré la qualité de leur effectif. L'attaquant Chris Baltisberger, décisif dans l'acte I de la finale contre Zoug lundi (3-2), incarne bien cette prise de conscience.
Dans la cité du kirsch, Zurich a fêté lundi son septième succès d'affilée et peut lorgner un dixième titre national. «Nous avons tous compris et accepté notre rôle», explique Chris Baltisberger à Keystone-ATS. Cela n'avait pas forcément été le cas au début des play-off.
Face à Bienne, les Lions ont tremblé en quarts, après avoir perdu les deux premiers matches puis avoir encore été menés 3 victoires à 2. Et lors du sixième duel, ils ont été dominés avant de renverser la vapeur in extremis en fin de match, avec deux buts en 98 secondes (succès 2-1).
Depuis, rien ne paraît pouvoir arrêter Zurich, qui a battu Gottéron trois fois en prolongation avant de survoler l'acte IV (6-2). Face à Zoug, alors qu'ils étaient menés 2-0, les Lions ont rugi pour arracher la victoire (3-2) grâce à deux buts au bout du temps réglementaire. La force mentale et la combativité sont au rendez-vous.
Déclic
«Le sixième match contre Bienne a servi de déclic», estime Chris Baltisberger. «L'épreuve nous a soudés, nous travaillons désormais vraiment en équipe. En play-off, il est particulièrement important d'être solidaires. Nous avons aussi mis l'accent sur la défense, et ça paie.»
Chris Baltisberger, dans la quatrième ligne d'attaque, ne fait pas partie des joueurs clés sur le papier. Il doit se contenter de 9 minutes de temps de jeu en moyenne dans ces play-off. Mais il en tire le meilleur. Son but de l'égalisation après 58'31 lundi tombait à pic, tout comme sa réussite dans la deuxième prolongation, dans l'acte III contre Bienne, après 89' (victoire 1-0).
L'homme ne ménage pas son courage et n'a guère son pareil quand il s'agit d'aller gêner ou masquer le gardien adverse. Il va au charbon.
Pour la deuxième manche contre Zoug, mercredi, il compte sur le public pour apporter à son équipe un supplément d'énergie, tout en affirmant diplomatiquement que Zoug reste à ses yeux le favori pour le titre.