Lausanne a logiquement fini sa saison à Zoug. Les Vaudois se sont inclinés 5-2 dans le 5e acte des demi-finales, ce qui permet aux Zougois de se rendre en finale au terme d'une série remportée 4-1.
L'une des définitions du hockey sur glace veut que cela soit un jeu fait d'erreurs. Lausanne a tenu à respecter le lexique de son sport à la lettre. Les trois premiers buts des hommes de Dan Tangnes ont ainsi découlé de maladresses vaudoises.
Alors c'est bien entendu Zoug, grâce à son incessante pression sur la défensive adverse, qui est allé provoquer ces fautes lausannoises. Mais quand même. A ce niveau-là, tout se paie cash. Et pourtant le LHC aurait pu lancer une dynamique positive lorsque Zurkirchen a bloqué un penalty de Martschini après 24 secondes (!) de jeu à la suite d'une bourde de Junland.
Malgré le retour de Dustin Jeffrey, très important aux engagements et sur le jeu de puissance, Lausanne n'a pas réussi de miracle. La marche représentée par cette superbe équipe zougoise était trop haute. Lausanne est encore en phase d'apprentissage, tandis que Zoug semble mûr pour son premier titre depuis 1998.
Pour la première demi-finale de son histoire, Lausanne a vu ce qui le séparait d'un candidat au titre. En atteignant le dernier carré, le LHC a réussi sa saison. Jeune entraîneur, Ville Peltonen a mené à bien sa mission. Les Vaudois reviendront en été pour disputer la première Champion's League de leur histoire. L'occasion d'affronter des formations au profil différent et de gagner de l'expérience avant d'investir sa nouvelle patinoire au mois de septembre.