Les Russes du Metallurg Magnitogorsk se sont imposés 2-1 aux tirs au but face aux Tchèques de Trinec en ouverture de la Coupe Spengler à Davos. Les occasions de buts ont pourtant foisonné.
Dans cette rencontre entre les deux grands favoris pour la finale avec le Team Canada, le beau hockey a prévalu. Trinec est sans doute une des équipes les plus créatives sur le plan offensif en Europe.
Malheureusement, le vice-champion de République tchèque ne compte pas autant de finisseurs à la hauteur de ses créateurs. Les Tchèques ont réussi des sorties de zone vraiment superbes, mais ils ont buté régulièrement sur le talentueux portier Artem Zagidulin à l'image de l'expérimenté Martin Ruzicka, qui a perdu ses deux duels face au portier russe.
Après avoir ouvert la marque par Adamsky à 5 contre 4 (27e), les Tchèques ne sont pas parvenus à faire la différence alors que les Russes sont montés en puissance. Le défenseur Matushkin a égalisé à la 53e. Après une prolongation un peu folle, les deux équipes ont joué la victoire aux tirs au but.
Le coach de Trinec Marek Zadina a pris le risque de faire entrer son gardien remplaçant Petr Kvaca à la place de Simon Hrubec, pourtant excellent, en vue de la "fusillade". Mal lui en pris. Kvaca a encaissé un but et surtout s'est blessé lors de son troisième arrêt. Sans doute n'avait-il pas eu le temps de se chauffer correctement...
Jeudi, Trinec sera à nouveau à l'ouvrage l'après-midi pour affronter les Finlandais de KalPa Kuopio.