Coupe Spengler
Davos doit sauver sa saison à la Spengler

ATS

21.12.2018

Pas d'équipe de Suisse et pas de deuxième formation helvétique, la Coupe Spengler, qui débute mercredi, sera axée principalement sur le HC Davos. Un club en difficulté.

Andres Ambuel et Davos doivent sauver leur saison entre Noël et Nouvel An.
Andres Ambuel et Davos doivent sauver leur saison entre Noël et Nouvel An.

Vendredi, le Letton Harijs Vitolinch a conduit son premier entraînement du HC Davos en tant que coach principal. Les Grisons seront engagés ce week-end à Fribourg samedi et face à Ambri-Piotta dimanche. La Coupe Spengler offrira à Vitolinch l'opportunité d'apprendre à mieux connaître son équipe, de faire passer un nouveau système et de se tester en compétition.

Personne ne se fait des illusions à Davos. Certes, personne ne raye encore définitivement une participation aux play-off après la première partie de la saison régulière, mais tous savent que seul un miracle peut aider le HCD à gommer ses 21 points de retard sur la barre. "Harijs Vitolinch doit d'abord assurer le maintien", souligne le président du club, Gaudenz Domenig à propos de son nouvel entraîneur.

Par le passé, une participation à la Coupe Spengler était plus considérée comme un handicap pour le HCD dans le déroulement du Championnat. On évoquait alors le trou de la Coupe Spengler à l'articulation des mois de janvier et février. Une telle baisse constituerait cette année un cauchemar pour les Davosiens.

Trinec et Magnitogorsk en forme

A l'occasion du tournoi, le HC Davos affrontera dans le tour préliminaire du Groupe Cattini, le Team Canada (le 26 décembre) et le représentant de la DEL, les Nuremberg Tigers. Dans le Groupe Torriani, on retrouvera les Tchèques d'Ocelari Trinec, les Russes de Metallurg Magnitogorsk et les Finlandais de KalPa Kuopio. Comme Davos (11e), Nuremberg (11e) et Kuopio (11e) vont mal dans leur championnat. En revanche, Trinec, leader en Extraliga, et Magnitogorsk, 5e sur 25 équipes de KHL, arrivent comme grands favoris dans les Grisons.

La saison dernière, Trinec avait atteint les demi-finales de la Ligue des champions, puis avait fêté le titre de champion et mène actuellement le classement avec huit points d'avance. Le match au sommet ouvrira d'ailleurs le tournoi le 26 décembre à 15.10.

Depuis l'introduction du nouveau mode de compétition, la Coupe Spengler avait toujours accueilli deux clubs suisses. A côté de Davos, Genève-Servette (2010/2013/2014), Kloten (2011), Fribourg Gottéron (2012), Lugano (2015/2016) et même l'équipe nationale (2017) avaient fait le déplacement dans la station. Dans l'avenir, les organisateurs veulent continuer à présenter deux équipes suisses.

Retour à la page d'accueilRetour au sport