Du mouvement dans les patinoires romandes ! À Bienne, un attaquant va s'en aller au Hallenstadion en fin de saison. Du côté de Genève et Fribourg, l'arrivée d'un nouvel étranger: c'est pour tout de suite.
Un cinquième club pour Pedretti
Marco Pedretti va quitter Bienne pour les ZSC Lions. L'attaquant jurassien a signé un contrat de trois ans avec le champion de Suisse à compter de la prochaine saison.
Passé par Ambri-Piotta, Rapperswil, Genève-Servette et Bienne, Pedretti s'est imposé dans les Seeland grâce à sa régularité. L'an dernier, il a inscrit 25 points en 48 matches et cette année il en est à 9 (4 buts) en 19 parties.
Un nouveau Dragon parisien
Le HC Fribourg-Gottéron tient de son côté son nouvel étranger. Après le départ de Michal Birner, le club fribourgeois a engagé l'ailier français Charles Bertrand pour y pallier. Ce Parisien est ni plus ni moins que le meilleur buteur du dernier championnat de Finlande avec 32 réalisations (+5 en playoffs). Il évoluait alors avec le club de Karpät Oulu.
Il débarque de Novosibirsk en KHL et arrive avec effet immédiat sur les bords de la Sarine. Fribourg compte désormais cinq étrangers dans ses rangs: Andrew Miller, Jonas Holos, Jim Slater, Jacob Mickflikier et donc Charles Bertrand.
Jacob Mickflikier, d'ailleurs, a prolongé son bail avec les Dragons jusqu’au terme de la saison alors qu'il se terminait en fin d'année. Il comptabilise actuellement 7 points en 10 rencontres.
Un Suédois pour en remplacer un autre
Genève-Servette confirme la mise sous contrat d'Eric Martinsson. Le défenseur suédois doit pallier l'absence prolongée de Johan Fransson. Pour les Aigles, il s'agit de la 7e licence étrangère (sur 8) après Daniel Winnik, Lance Bouma, Tommy Wingels, Henrik Tömmernes, Jack Skille et Johan Fransson.
Agé de 26 ans, cet arrière suédois d'1m86 pour 84 kilos débarque d'AHL et plus précisément de l'Iowa Wild, club-ferme de Minnesota. Jamais drafté, il n'a pas eu la chance de jouer avec Nino Niederreiter dans la meilleure ligue du monde.
En AHL, il compte 9 points (que des assists) en 13 parties. Il a en outre été deux fois champion de Suède avec les Växjö Lakers.
Coup dur pour le SCB
De son côté, Berne va peut-être également se mettre à la recherche d'un nouveau joueur étranger. Car le club de la capitale va devoir se passer des services de son attaquant Jan Mursak pendant trois à quatre semaines. Le Slovène a subi une blessure musculaire mardi lors de la victoire en Coupe de Suisse contre Ambri-Piotta.