National League Le LHC signe deux nouveaux joueurs étrangers

jfd, ats

13.3.2023 - 14:19

Le Lausanne Hockey Club a tenu sa conférence de fin de saison. L'organisation vaudoise mise sur une vraie stabilité tout en annonçant l'arrivée de deux nouveaux joueurs étrangers.

13.3.2023 - 14:19

«Il faut arrêter de se voir plus beau que l'on est.» Ces mots du CEO Chris Wolf frappent juste au moment de faire le bilan d'une fin de saison ratée pour le club lausannois. Onzième et bouté hors des pré-play-off lors de l'ultime journée, le LHC n'a pas cherché à embellir le tableau.

Soulagé de n'avoir pas dû batailler dans un play-out énergivore de tous les dangers contre Ajoie, le directoire du club vaudois aimerait travailler dans la sérénité et la continuité. «La 11e place est mauvaise, notre image est mauvaise et nous avons été affaiblis par des histoires internes, tonne Chris Wolf. Cela fait douze ans que je travaille dans ce club et je souhaiterais une fois pouvoir évoluer dans une certaine normalité et que l'histoire arrête de se répéter.»

John Fust confirmé comme directeur sportif

Le directeur du club a évoqué les nombreux changements à différents étages de l'organisation. Les multiples directeurs financiers en sept ans ou les six entraîneurs dans ce même laps de temps. Pour tendre vers cette stabilité rêvée, le club peut compter sur un actionnaire solide établi dans le canton de Vaud. Le départ de Petr Svoboda a permis de mettre sur pied une gouvernance que le club espère durable et saine avec des rôles clairs et bien définis. C'est d'ailleurs pour cette raison que le président du Conseil d'administration Patrick de Preux a décidé de rester à son poste.

En plus de cette structure réduite, le club entend mieux communiquer à l'avenir en faisant preuve de davantage de transparence. «Ce n'est pas le tout de mettre en avant telle ou telle valeur, il convient de les appliquer dans la vie de tous les jours, précise encore Chris Wolf. Nous avons besoin d'un retour à plus d'authenticité.»

Sans en donner les termes exacts, le LHC a confirmé la prolongation de John Fust à son poste de directeur sportif. «C'est une durée assez cohérente pour que John puisse faire son travail au mieux», souligne Chris Wolf.

Djoos et Suomela arrivent, Gernat part

Sur le plan sportif, les Lions ont annoncé les arrivées pour deux ans de deux nouveaux étrangers: l'attaquant finlandais Antti Suomela et le défenseur de Zoug, Christian Djoos. Agé de bientôt 29 ans, Suomela réalise une saison fantastique en Suède. Auteur de 37 buts et de 66 points en 51 parties, le centre a même été élu MVP.

Quant à Christian Djoos, il a prouvé en deux saisons avec Zoug qu'il était l'un des meilleurs arrières du championnat. Champion la saison passée, il fêtera ses 29 ans en août et même si Zoug a un peu déçu en saison régulière, il a tout de même inscrit 36 points (9 buts) en 52 matches. Avec ces deux renforts, le power-play du LHC devrait logiquement s'améliorer.

Les Vaudois enregistrent en revanche le départ de leur défenseur slovaque Martin Gernat. Le joueur a émis le souhait de partir malgré un contrat valable encore un an. John Fust a évoqué une séparation d'un commun accord dans un climat amical.

Parmi les arrivées, signalons celle du jeune gardien vaudois Kevin Pasche (2003) et du retour éventuel de Theo Rochette qui brille actuellement en LHJMQ avec Québec. Le cas de certains joueurs est encore en suspens. Libre à la fin de la saison, Cory Emmerton aimerait rester. A voir si un poste de 7e étranger avec des piges dans un club partenaire de Swiss League est envisageable. Et le cas de Guillaume Maillard n'est pour l'instant pas réglé. «On discute», conclut John Fust.

jfd, ats