Coupe de Suisse
Don de 40'000 francs au HC Ajoie

ATS

11.2.2020 - 14:39

Le Hockey-Club Ajoie (HCA), qui a remporté le 2 février la finale de la Coupe suisse de hockey face à Davos (GR), a été honoré mardi par le Gouvernement jurassien. Le club a reçu une contribution de 40'000 francs.

Plus de 7000 Jurassiens s'étaient rendus à Lausanne lors de la finale. 
Plus de 7000 Jurassiens s'étaient rendus à Lausanne lors de la finale. 
Source: Keystone

«Nous avons voulu saluer cet exploit sportif et marquer le coup car c'est une victoire historique pour le HCA et pour un club de 2e division», a déclaré à Keystone-ATS, Martial Courtet, ministre jurassien de la formation, de la culture et des sports en marge de la réception qui s'est tenue à Porrentruy (JU). Le HCA «est parvenu à rassembler et faire vibrer tout un canton».

La date du 02.02.2020 restera gravée dans les annales et fera désormais partie des dates-clés qui auront marqué le sport jurassien, a indiqué le canton dans un communiqué. Lors de la réception, où une quarantaine de personnes étaient présentes, le Gouvernement jurassien a congratulé les joueurs, l’entraîneur, le comité directeur et les bénévoles du club. Selon lui, les milliers de Jurassiens, qui se sont rendus à Lausanne, ont aussi contribué au succès.

Renverser les montagnes

Au-delà de l’exploit sportif, le Gouvernement jurassien a relevé l’engouement populaire que cet événement a généré. Cette victoire «a offert un magnifique élan collectif, une ferveur indescriptible et une admirable image du canton du Jura et de sa population bien au-delà de nos frontières», a-t-il expliqué.

Pour l'exécutif, d’importantes valeurs sportives, humaines et collectives ont été véhiculées. Le club et les Jurassiens ont montré «qu'avec le talent, le travail, un grand cœur et l’unité, il est possible de renverser des montagnes».

Lors de la réception en l’honneur du HCA, les joueurs du HCA ont cassé une coupe en chocolat à l'aide d'un marteau. Le Gouvernement jurassien a remis un chèque de 40'000 francs au club. La contribution provient du Fonds d’utilité publique du gouvernement alimenté par les bénéfices de la Loterie romande.

Retour à la page d'accueilRetour au sport