Lugano, Zurich, Berne et Zoug ont connu l'élimination lors du match retour des 8es de finale de la Champions League. Et pourtant Tessinois et Zurichois menaient au score dans le 2e tiers.
Tant Lugano que Zurich peuvent se dire qu'ils sont passés à côté de la qualification. Lugano ne menait-il pas 3-1 et 4-3 avant d'encaisser deux buts pour finalement s'incliner 5-4? Et Zurich? Les Lions n'avaient-ils pas trouvé deux fois la faille lors du tiers médian pour virer en tête 2-1? Là aussi, deux buts dans la troisième période ont douché les espoirs du champion de Suisse en titre.
Les Tessinois ont perdu 5-4 face aux Frölunda Indians. A Göteborg, les Bianconeri ont été piégés par une trop grande naïveté en fin de partie et par des pénalités stupides. Bourreau des Luganais, l'ancien Bernois Ryan Lasch ne s'est pas fait prier pour inscrire deux buts en supériorité numérique. Dommage, car les Tessinois avaient les moyens de passer. Ils sont éliminés 6-5 au score cumulé des deux rencontres
Zurich s'est incliné 3-2 en Finlande contre Kärpät Oulu et donc 7-6 sur l'ensemble des deux matches. A l'ouverture à la marque de Kivihalme (11e), Chris Baltisberger a répondu en power-play à la 14e. Mieux, Bachofner a offert le 2-1 aux Lions (22e). Mais au cours du troisième tiers, les hommes de Serge Aubin ont laissé venir les Finlandais qui n'en demandaient pas tant et le 3-2 décisif est tombé de la canne de Radek Koblizek, jeune attaquant tchèque auteur d'un doublé.
La tâche était plus ardue pour le CP Berne. Battu 4-1 à Malmö, le club de la capitale ne pouvait pas attendre tranquillement. Mais en panne offensive actuellement, les Ours ne sont pas parvenus à se sortir de la nasse suédoise. Résultat, les Redhawks se sont imposés 1-0 pour se qualifier 5-1 sur l'ensemble des deux matches.
Quant à Zoug, il s'est fait battre 2-0 à domicile par Munich alors qu'il ne l'avait emporté que 3-2 en Bavière. Les quatre clubs helvétiques prennent ainsi la porte le même soir alors que la Suisse avait réussi à classer ses quatre représentants parmi les seize derniers. Un camouflet assez sévère pour la National League.