L'IIHF a diffusé jeudi sur YouTube un spot promotionnel pour les championnats du monde de hockey sur glace qui se tiendront en Suisse. Cependant, le vidéo ressemble étrangement à une publicité canadienne de 2014, comme l'a remarqué le site "watson.ch".
La campagne de promotion pour les championnats du monde de hockey sur glace qui auront lieu du 8 au 24 mai 2020 à Zurich et à Lausanne s'installe gentiment à 8 mois de son coup d'envoi. Après un point presse à la nouvelle patinoire lausannoise mardi dernier, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a publié un premier spot TV sur sa chaîne YouTube.
Dans cette vidéo (à voir ci-dessus), on peut voir Nico Hischier, Leonardo Genoni, Nino Niederreiter ou encore le coach Patrick Fischer dans une patinoire bondée prêts à affronter l'équipe de Suède. Quand soudainement, sous les yeux ébahis de l'arbitre, des dizaines de fans de hockey envahissent la glace pour se mettrent aux côtés de l'équipe nationale.
Avec le slogan "Let's make history" ("Entrons dans l'histoire"), le message est clair: Avec ses supporters derrière elle, la Suisse veut écrire l'histoire à "ses" mondiaux. Jusqu'ici rien d'extraordinaire, si ce n'est un spot TV plaisant et original.
Néanmoins, comme l'a fait remarquer le site d'informations "watson.ch", le spot TV ressemble étrangement à une publicité datant de 2014 de la chaîne canadienne de restaurants, Tim Hortons. Dans celle-ci, on peut voir la star canadienne Sidney Crosby et ses coéquipiers sur le point de démarrer leur match, quand des dizaines de personnes pénètrent sur la surface de glace pour se placer derrière leur équipe, et ce, sous le regard déconcerté de l'arbitre.
Un air de déjà vu? En tout cas, la version canadienne de 2014 et suisse de 2019 ont plusieurs points en commun. Coïncidence ou non, le comité d'organisation n'a pas encore réagi sur ce sujet. Faites votre propre avis en comparant la vidéo canadienne, ci-dessous, au spot TV suisse...