Fabienne Wenger est la nouvelle championne de Suisse de descente. La Bernoise de 17 ans s'est imposée à Davos devant la tenante du titre Delia Durrer et Stephanie Jenal.
Wenger fait coup double puisqu'elle avait également remporté le titre national chez les juniors il y a deux semaines à Zinal. Sur le front des courses FIS, la Bernoise est montée à huit reprises sur le podium et a remporté deux victoires.
Neuf centièmes ont suffi à Wenger pour détrôner Durrer, qui était la triple tenante du titre. A noter la 4e place de la Fribourgeoise Noémie Kolly. Les cinq meilleures descendeuses helvétiques, Lara Gut-Behrami, Jasmine Flury, Priska Nufer, Joana Hählen et Michelle Gisin n'ont pas pris le départ.
Mettler titré
Chez les messieurs, le titre est revenu à Josua Mettler qui décroche son deuxième titre national chez les élites, quatre ans après sa victoire en Super-G. Le Saint-Gallois de 25 ans, vainqueur du classement général de la Coupe d'Europe en 2022/23 et entré pour la première fois dans le top 10 en Coupe du monde cette saison en terminant 9e à Kvitfjell, a devancé le Schwytzois de 19 ans Philipp Kälin et le Bernois Dominic Ott.
Comme chez les dames, les meilleurs de la Coupe du monde n'ont pas participé à cette compétition. Pas trace du tenant du titre Justin Murisier, de Marco Odermatt ni de Stefan Rogentin. Franjo von Allmen, qui n'a pas couru à fond par égard pour les athlètes plus jeunes qui dépendent des points FIS, a terminé 6e, et Niels Hintermann 9e, trois places devant Urs Kryenbühl de retour après une longue pause.