Ski alpin Une Bernoise de 17 ans sacrée reine nationale de la descente

ATS

4.4.2024 - 12:10

Fabienne Wenger est la nouvelle championne de Suisse de descente. La Bernoise de 17 ans s'est imposée à Davos devant la tenante du titre Delia Durrer et Stephanie Jenal.

Fabienne Wenger est la nouvelle championne de Suisse de descente.
Fabienne Wenger est la nouvelle championne de Suisse de descente.
IMAGO/Xinhua

Keystone-SDA, ATS

Wenger fait coup double puisqu'elle avait également remporté le titre national chez les juniors il y a deux semaines à Zinal. Sur le front des courses FIS, la Bernoise est montée à huit reprises sur le podium et a remporté deux victoires.

Neuf centièmes ont suffi à Wenger pour détrôner Durrer, qui était la triple tenante du titre. A noter la 4e place de la Fribourgeoise Noémie Kolly. Les cinq meilleures descendeuses helvétiques, Lara Gut-Behrami, Jasmine Flury, Priska Nufer, Joana Hählen et Michelle Gisin n'ont pas pris le départ.

Mettler titré

Chez les messieurs, le titre est revenu à Josua Mettler qui décroche son deuxième titre national chez les élites, quatre ans après sa victoire en Super-G. Le Saint-Gallois de 25 ans, vainqueur du classement général de la Coupe d'Europe en 2022/23 et entré pour la première fois dans le top 10 en Coupe du monde cette saison en terminant 9e à Kvitfjell, a devancé le Schwytzois de 19 ans Philipp Kälin et le Bernois Dominic Ott.

Comme chez les dames, les meilleurs de la Coupe du monde n'ont pas participé à cette compétition. Pas trace du tenant du titre Justin Murisier, de Marco Odermatt ni de Stefan Rogentin. Franjo von Allmen, qui n'a pas couru à fond par égard pour les athlètes plus jeunes qui dépendent des points FIS, a terminé 6e, et Niels Hintermann 9e, trois places devant Urs Kryenbühl de retour après une longue pause.