Florida a forcé la décision au bout de la nuit dans l'Acte I de la finale de la Conférence Est de NHL face à Carolina. Les Panthers se sont imposés 3-2 jeudi soir à Raleigh, à la 140e minute de jeu.
Matthew Tkachuk a marqué le but de la victoire à 13'' de la fin de la quatrième prolongation, sur un tir précis du poignet. L'ailier américain de 25 ans a signé sa sixième réussite dans ses play-off (17 points au total) pour permettre à son équipe de réussir le break d'entrée dans cette série.
Menés 1-0 par les Hurricanes après le premier tiers, les Panthers ont pris l'avantage dans la seconde période avant de concéder le 2-2 à la 44e minute. Largement dominés dans le troisième tiers comme dans la première prolongation, ils ont pris l'ascendant dans les troisième et quatrième périodes supplémentaires.
Avec 139'47'' de jeu, cette rencontre est le sixième plus long match de l'histoire des play-off, le record étant de 176'30'' (Detroit-Montréal en 1936). Tombeur des «Swiss Devils» au tour précédent, Carolina n'a que très peu de temps pour se remettre de cette cruelle défaite, le match no 2 étant programmé samedi soir.