Genève ne sait plus marquer en National League. Après le 3-0 de la veille contre Zoug, les Genevois se sont inclinés 4-0 à Bienne, alors que Fribourg a dominé Berne 5-1.
Les Aigles ont commencé ce match de la pire des manières. A la 4e, Robert Mayer a dû aller chercher le puck au fond de sa cage pour la première fois. Le portier genevois, de retour devant le filet après un mois de pause, n'a clairement pas fait oublier Jussi Olkinuora, excellent depuis qu'il est arrivé dans la cité de Calvin.
A la 14e, Mayer a semblé complètement déboussolé et incapable de localiser le puck. Damien Brunner en a profité pour inscrire le 2-0. Le 3-0 est tombé à la 28e sur un power-play parfaitement négocié par les Seelandais. Rajala a trouvé Haas pour une habile déviation. Les deux hommes se sont retrouvés dix minutes plus tard pour le 4-0. Haas a servi le Finlandais qui a abusé Mayer d'une jolie feinte de tir.
Avec une infirmerie enfin vidée, Bienne connaît un évident regain de forme. Les leaders de Matikainen tirent l'équipe vers le haut et ce succès permet aux Biennois de regarder vers l'avant malgré leur dixième place. Säteri a signé son cinquième blanchissage. La 6e place de Lugano n'est finalement qu'à sept longueurs.
Fribourg rigole
Le bilan de Fribourg en 2024 est toujours immaculé. Cinquième match et cinquième succès pour les Dragons qui sont allés battre Berne 5-1 dans la capitale.
Tout semble sourire à Fribouerg en ce moment. Même menés 1-0 à Berne à la 25e, les joueurs de Christian Dubé n'ont pas paniqué. Car les Dragons peuvent compter sur des individualités en grande forme. Un Jacob de la Rose par exemple, auteur de l'égalisation à la 31e. Le Suédois a été magnifiquement servi par Andreï Bykov et Christoph Bertchy, deux autres joueurs en pleine bourre. Bykov en est à 6 points sur les sept derniers matches. Bertschy fait encore mieux avec 10 points sur les sept derniers. Et surtout le Singinois en est à six goals en autant de parties.
Et pour qu'un derby des Zähringen soit réussi, rien de mieux qu'un but de Julien Sprunger. Le capitaine y est allé de son huitième de la saison, avant que Jecker ne termine le travail dans la cage vide et que Jörg n'en ajoute un cinquième à une seconde de la fin.
Ambri n'a pas connu de problèmes contre Kloten. Les Léventins se sont imposés 4-1. Pas de soucis non plus pour Lugano avec un succès tessinois 5-2 avec un but et deux passes pour Calvin Thürkauf et un but et trois passes pour Michael Joly.
Quant au leader Zurich, il a eu besoin de 50 minutes pour se mettre dans le rythme à Langnau. Menés 1-0, les Zurichois ont renversé la vapeur pour l'emporter finalement 4-1. Les Lions possèdent deux points d'avance sur Gottéron mais un match en moins.