National League Fribourg ne tremble pas, Genève se liquéfie

ats

9.2.2021 - 22:01

Derby des Zähringen très calme pour Fribourg qui s'est imposé 4-1 sans jamais craindre un succès bernois. Genève a lui subi la loi d'un Davos amaigri 5-4 aux Vernets.

Fribourg s'est imposé sans forcer mardi contre Berne.
Fribourg s'est imposé sans forcer mardi contre Berne.
Keystone

Il paraît bien loin le temps où Berne inspirait de la crainte aux Dragons. En cette saison 2020/21, on a le sentiment que les Fribourgeois ont du respect pour leur adversaire, mais plus aucune réticence.

Sans doute parce que le rapport de forces s'est inversé et que les joueurs de Christian Dubé sont mieux dans leurs patins que ce CP Berne qui se traîne sur la glace sans âme. Alors oui, les Bernois se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de Suisse, mais la participation au dernier stade de cette compétition qui va disparaître le 28 février ne va pas sauver leur saison.

Il y a quelque chose de déroutant à observer ce CP Berne se faire martyriser de la sorte. A la peine au moment de juguler les assauts adverses, les Ours ont en plus réussi à offrir le 3-0 en partant à l'abordage alors qu'ils évoluaient à 3 contre 5! Autant dire que Desharnais et DiDomenico ne se sont pas privés pour sanctionner cette inutile prise de risques à la 17e. Fribourg a pris le match par le bon bout et immédiatement placé les Bernois dans une situation inconfortable.

Comme installés dans un fauteuil, les pensionnaires de la BCF Arena ont géré avec maestria la fin de partie. Même le but de Pestoni, tombé à la 37e, n'a suscité qu'un frisson poli. Fribourg revient à hauteur de Zurich à la 2e place du classement tandis que Berne commence à apprendre la traduction de lanterne rouge dans toutes les langues connues.

Genève trop confiant

Impardonnable? Honteux? Genève avait le match en mains face à Davos et Genève s'est incliné 5-4 alors qu'il menait 2-0.

Les Genevois semblaient maîtriser la situation, avant de commencer à balbutier leur hockey face à une formation qui ne s'est déplacée qu'avec (16!) joueurs de champ, soit six défenseurs et dix attaquants. Une équipe forte de seulement deux étrangers, les Suédois Nygren et Ullström, et privée des services de Corvi, Ambühl, Turunen, Palushaj, Knak, Dino Wieser, Paschoud ou encore Robert Mayer.

Dès la mi-match, les Grisons ont donné l'impression d'avoir toujours un peu d'avance sur les Genevois. Et après deux réussites de Marc Wieser en 100 secondes, c'est Tömmernes qui a eu la mauvaise idée d'offrir quatre minutes de supériorité numérique aux joueurs de Christian Wohlwend. Le 2-3 d'Ullström est tombé au moment où le Suédois sortait du banc, puis c'est Stoop qui a corsé l'addition deux minutes plus tard. Symbole du courage davosien, Wieser a complété son triplé au cours du dernier tiers (56e), si bien que le but de Fehr (59e) ne fut que cosmétique. Battus lundi en demi-finale de la Coupe, les Aigles subissent un coup d'arrêt après deux succès.

Bienne miraculé à Zoug

Pour ce qui est du caractère, il convient de saluer la performance de Bienne. Malmenés 4-0 chez le leader zougois, les hommes de Lars Leuenberger ont comblé leur déficit pour se payer cinq minutes de temps supplémentaire. Tout s'est joué aux tirs au but et c'est Rajala, déjà auteur des deux premiers buts, qui s'est chargé de donner un point de plus à ses couleurs en donnant le tournis à Genoni. Les Seelandais passent devant Genève à la 7e place avec un point de retard sur Lausanne.

A Langnau, Lugano a ramené un petit succès 2-1, mais les Tessinois alignent une septième victoire consécutive.

Retour à la page d'accueilRetour au sport