National League Ajoie et Genève sourient

ats

26.2.2022 - 22:20

Au terme d'une belle débauche d'énergie, Genève-Servette a pris le meilleur sur Berne (2-1) en National League.

Ajoie a battu pour la deuxième fois de la saison les Zurich Lions.
Ajoie a battu pour la deuxième fois de la saison les Zurich Lions.
KEYSTONE

Au terme d'une belle débauche d'énergie, Genève-Servette a pris le meilleur sur Berne (2-1) en National League. Mais la victoire de Davos contre Lugano (3-1) complique la tâche des Genevois pour la 6e place.

Après deux tiers-temps difficiles et des «olympiens» passablement éteints, les Genevois sont tout de même parvenus à renverser le score contre les Bernois mis en orbite par un but de Kahun. C'est d'abord Tanner Richard qui a bénéficié d'une déviation de Mike Henauer pour égaliser (45e) avant que le futur Bernois, Joël Vermin ne trompe Philipp Wütrich de près (57e). Au lendemain d'une défaite à Fribourg, le team de Vernets a su réagir et reste concerné par la lutte pour la sixième place et repique la septième place au Lausanne HC.

Etrange paradoxe dans cette soirée entre la défaite du leader Fribourg-Gottéron à Langnau (4-2) et la victoire de la lanterne rouge, Ajoie, 3-1 contre les Zurich Lions après une série de 19 revers.

Les Fribourgeois restaient sur une série de six succès consécutifs. Ils sont tombés contre des Tigers qui cherchaient à interrompre une série de quatorze défaites de rang. Les Emmentalois ont toujours mené au score. Les hommes de Dubé étaient revenus à 3-2 à la 40e minute grâce à une réussite de Killian Mottet. Mais le Finlandais Saarela a confirmé le succès bernois dans le but vide à quelques secondes du terme du match.

Les sourires étaient plutôt de mise du côté de Porrentruy. Ajoie a battu pour la deuxième fois de la saison les Zurich Lions. Pour son deuxième match à la bande, Julien Vauclair peut respirer. Il ne devra pas subir une telle série négative que son prédécesseur. Des buts en supériorité numérique de Gauthier-Leduc et Wannström ont mis les Jurassiens sur la voie du succès.

Lausanne s’incline

Après deux victoires contre Ambri-Piotta, Lausanne a été douché sur sa glace par l'irrévérencieux Rapperswil-Jona et son chef d'orchestre Roman Cervenka. Les Vaudois ont été rapidement menés 2-0 suite à un but du Tchèque et à un autre de l'Américain Rowe. Sekac avait redonné espoir au public vaudois avant qu'un mauvais rebond accordé par Tobias Stephan favorise le 3-1 de Dünner. Ce fut bien là l'une des rares erreurs du portier lausannois, sans doute le meilleur homme sur la glace. A la 51e, Cervenka a lui aussi profiter d'un «blanc» de Gernat encore dans les limbes olympiques pour crucifier le LHC.

Zoug a battu pour la cinquième fois Ambri-Piotta en six matches cette saison. Un doublé de Yannick Zehnder a conduit l'équipe alémanique à la victoire (8-2). Les champions en titre se rapprochent de Fribourg-Gottéron qu'ils suivent désormais à 2 centièmes de point.


ats