National League Genève bat difficilement Lausanne, Bienne chute

ATS

5.11.2022

Le deuxième derby lémanique de National League a une fois encore souri à Genève. Les Aigles ont dominé des Lions revenchards 4-3 tab.

Genève-Servette conforte sa place de leader.
Genève-Servette conforte sa place de leader.
Keystone

ATS

Pour son dernier match à la barre du club avant de reprendre son poste de directeur technique, John Fust avait envie de laisser une marque. Surtout que la veille le LHC avait livré un très bon match contre Berne et avait semblé enfin se diriger vers la lumière après une longue période dans l'ombre.

On l'a vu ces derniers temps, Genève-Servette peut être sujet à des passages à vide comme ce fut le cas à Langnau. Mais on l'a aussi observé, ce GSHC-là dispose d'une capacité rare, celle de se sortir de n'importe quelle situation compromise.

Face au LHC, les Genevois ont tenu le couteau par le manche en prenant les devants 2-0 grâce à un power-play létal. A la 14e, c'est Noah Rod qui a pu ouvrir le score. Puis à la 30e, c'est Teemu Hartikainen qui a puni les Vaudois en inscrivant son 12e but de la saison. Lorsqu'il est posé dans le slot, le Finlandais ressemble à un char d'assaut. Le bouger relève du miracle. Et quand Daniel Winnik le sert dans d'excellentes conditions, tout devient trop simple pour les Grenat.

Mais ce LHC-là donne l'impression d'être mieux dans sa tête. Car lorsque Linus Omark a scoré le 3-1 à la 41e, là encore en jeu de puissance, les chances lausannoises étaient minces. Sauf que cette équipe dispose d'un véritable caractère et d'un Damien Riat retrouvé. L'ancien Servettien a inscrit un doublé et surtout le 3-3 à la 60e alors que les Vaudois évoluaient sans leur gardien.

Bienne s'arrête à dix

La série de victoires de Bienne s'arrête donc à dix. Les Seelandais sont ressortis battus de leur déplacement à Lugano (5-3). Les Bianconeri ont fait la différence au cours du tiers médian. Tout s'est joué à la 38e lorsque les Tessinois ont frappé à deux reprises en l'espace de 29 secondes. Marco Müller et Troy Josephs ont fait passer la marque de 3-2 à 5-2.

Les joueurs de Luca Gianinazzi ont ensuite su gérer ces trois buts d'avance. Le troisième but biennois de la 60e ne fut que purement cosmétique.

Ajoie battu

A Porrentruy, Filip Pesan avait procédé à un choix extrêmement fort. Phil-Michael Devos, fort de ses 427 matches consécutifs sous le maillot frappé de la Vouivre, s'est ainsi retrouvé dans les tribunes. Le topscorer québécois et l'entraîneur tchèque n'apparaissent pas être sur la même longueur d'ondes en ce moment. Cela aurait pu avoir un effet favorable sous les casques jurassiens, mais malheureusement ce sont les Grisons qui ont décroché les trois points. Menés 3-2, les Davosiens ont refait leur retard pour virer en tête à 5-3.

Luca Cereda est entré dans l'histoire d'Ambri-Piotta. Le Tessinois a coaché son 296e match avec les Biancoblu, lui permettant d'égaler la marque établie par Serge Pelletier. Cela n'a pas insufflé l'énergie nécessaire aux Léventins pour ramener un résultat positif de Rapperswil. Les Lakers ont gagné 4-0.

Berne a réussi à prendre le meilleur sur Zurich 4-3 alors que les Ours étaient menés 3-1. Dans le dernier match, Zoug a finalement dominé Kloten 5-4.