Deux derbies romands et deux succès pour Genève-Servette. Après avoir écarté Fribourg vendredi (3-0), les Aigles ont dominé Lausanne 5-1 aux Vernets.
Cette victoire acquise face aux Lions doit beaucoup à la précision de Guillaume Asselin, venu au bout du Léman pour compenser l'absence sur blessure de Tömmernes. L'attaquant québécois de Sierre en Swiss League, venu piger en National League pour la troisième fois cette saison, a inscrit un triplé.
En trois matches avec les Grenat, le Québécois affiche un bilan de 5 buts. Il avait déjà donné la victoire au GSHC en prolongation contre Zurich et validé le succès genevois vendredi contre Gottéron.
Mais les Aigles ont aussi eu la chance d'avoir en face d'eux un Denis Malgin à côté de ses patins durant le dernier tiers. Coupable de trois pénalités, le top scorer vaudois a précipité la chute des siens ou en tous les cas coupé toute possibilité de révolte alors que les Lausannois tentaient de revenir à 2-2.
Ceci dit, les Lions ont surtout loupé le coche au cours du tiers médian. En fin de période, c'est notamment le poteau droit de Manzato qui a repoussé un envoi de Kenins. Mais le portier broyard a parfaitement suppléé Gauthier Descloux.
Le derby tessinois pour Lugano
Ce succès, le 3e en quatre derbies lémaniques, permet en outre aux Genevois de chiper la 4e place à leur victime du jour. Genève compte 70 points et Lausanne 68 avec un match en moins.
Quatrième derby tessinois de la saison et quatrième succès de Lugano face à Ambri-Piotta. Les joueurs de Serge Pelletier se sont imposés 3-1 à la Valascia grâce entre autres à un doublé du Finlandais Jani Lajunen, dont un but marqué en infériorité numérique.
Lugano a ainsi fêté un deuxième succès de suite ce qui ne lui était plus arrivé depuis début février, et commence à cimenter sa place dans le top 6. Quant à Ambri, il est loin d'avoir assurer sa place en pré-play-off.