Quatrième défaite de rang pour Lausanne (3-0) contre Zoug à l'occasion de la 29e journée de National League. Fribourg s'est défait de Bienne 3-2, alors que Genève a battu Davos 3-2 après prolongation.
Cela ne va pas fort à Malley en ce moment. Eliminé en quarts de finale de la Champions League, le LHC couche désormais sur quatre revers consécutifs en championnat. Et plus inquiétant, le club vaudois n'a pas marqué malgré un potentiel offensif indéniable.
Tout s'est décidé dans le troisième tiers avec notamment l'ouverture du score d'Alatalo à la 50e, mais les Lausannois n'ont pas franchement bien paru dans le tiers initial avec une nette domination des hommes de Dan Tangnes.
Les Lions auraient tout intérêt à retrouver un second souffle car la suite du programme ne s'annonce pas facile avec trois journées en quatre jours (vendredi, samedi et lundi). Pas franchement le moment de connaître un passage à vide.
Bienne peine aussi
Même si le coup de mou est moins net qu'à Malley, Bienne traverse lui aussi une période difficile. Battu à Genève avant la pause, éliminé en Champions League après avoir pourtant mené de deux buts à 3 minutes de la fin de la partie, sorti en demi-finale de la Coupe de Suisse par Ajoie, le club seelandais ne carbure pas en ce moment.
Et lors du premier tiers, Fribourg aurait pu et dû se mettre à l'abri bien avant. Bienne y a cru un instant lorsqu'Ullström a pu réduire le score à 2-1 à la 17e sur son premier power-play. Revigorés par cette réussite, les joueurs d'Antti Törmänen ont bien terminé la période, mais cette efficacité en supériorité numérique n'a pas suffi.
Parce qu'en face Fribourg a livré un très bon match. Emmenés par un Desharnais omniprésent, les Dragons se sont mis très vite en action. En rentrant au vestiaire avec une seule longueur d'avance après les vingt premières minutes, les Fribourgeois avaient de quoi se mordre les gants. Mais au final et compte tenu des ultimes minutes de jeu, les hommes de Christian Dubé peuvent s'estimer heureux d'avoir obtenu la totalité de l'enjeu. Parce que les Biennois ont poussé en fin de partie et que Reto Berra s'est démultiplié dans sa cage pour maintenir son équipe du bon côté.
Le courage grenat
Si l'on doit apposer un trait de caractère prédominant à Genève-Servette, c'est assurément l'abnégation. Parce que les Aigles ne s'avouent que très rarement vaincus, surtout aux Vernets. Menés au score par Davos, les Grenat ont réussi à arracher la prolongation grâce à un but de Noah Rod à la 60e sur une passe magique de Tanner Richard.
Cette capacité à ne jamais abandonner fait des merveilles au bout du Lac et en prolongation le trio Tömmernes-Wingels-Winnik a fait le malheur des Grisons. Servi sur un plateau par le Suédois, le top scorer genevois a pu offrir un deuxième point à ses couleurs.
Ca sent clairement le roussi du côté de Lugano et pour le coach Sami Kapanen. Les Bianconeri ont été battus 7-2 dans le derby tessinois face à Ambri. A noter les quatre points de Matt D'Agostini (1 goal/3 assists).
Berne se situe toujours sous la barre, mais Berne vient de signer son quatrième succès d'affilée. Et ce quatrième succès a été acquis au Hallenstadion face au leader Zurich. Les Ours se sont imposés 4-1 avec notamment un Inti Pestoni en verve. Le Léventin, de retour dans l'alignement, a réussi un but et deux assists.
Dans le dernier match de la soirée, Langnau a pris le meilleur sur Rapperswil 2-1.
Ajoie confirme
Pas de surprises en Swiss League. Les quatre équipes de tête se sont imposées avec notamment Ajoie qui a écarté les Ticino Rockets 4-2.
Mais le finaliste de la Coupe de Suisse a dû attendre les derniers instants de la partie pour souffler. Sans doute que les organismes étaient fatigués dans le Jura et même contre des Tessinois lanterne rouge, il a fallu s'employer. Mais avec le duo Devos-Hazen, quatre points chacun, le club dirigé par Gary Sheehan peut se sortir de situations compliquées à n'importe quel moment. Les Ajoulots sont toujours quatrièmes au classement.
Le leader Kloten a réglé le cas des GCK Lions en un tiers. 5-0 après vingt minutes...et après soixante. Olten a martyrisé Sierre 7-1, Thurgovie a dominé Viège chez lui 2-1 et enfin La Chaux-de-Fonds, avec Loïc Burkhalter à la bande, a dominé Winterthour 5-2.