Davos disputera la finale de la Coupe Spengler pour la première fois depuis 2012. Les Grisons se sont qualifiés grâce à leur succès 4-3 après prolongation contre les Suédois de Frölunda.
Le Finlandais Henrik Haapala a crucifié les Scandinaves après 51'' de prolongation d'un déboulé sur l'aile gauche. Le joueur du Lausanne HC, qui avait passé par Genève-Servette en début de saison, fut l'un des meilleurs Davosiens tout au long du tournoi de la station grisonne.
En finale, les joueurs de l'entraîneur Josh Holden affronteront soit le Team Canada ou les Tchèques de Pardubice.
Les Suédois d'Henrik Tömmernes avaient joué la veille en profitant pour infliger une «fessée» à Ambri-Piotta (5-0) tandis que Davos était au repos. Mais les Scandinaves n'ont jamais paru fatigués tout au long de la partie. Ils ont même mené 2-1 à la 23e minute après un exploit solitaire de Carl Klingberg, l'ancien Zougois, qui a fait le tour de la cage avant de tromper Sandro Aeschlimann. Las, les Grisons ont égalisé 90 secondes plus tard par Rasmussen, qui avait déjà réussi un doublé contre Frölunda dans le tour préliminaire (4-1).
Enzo Corvi a remis Davos en tête (36e) avant que Stromwall ne surprenne Aeschlimann entre les jambières (53e). Mais la prolongation a rapidement tourné en faveur des Grisons.