NHL

Historique : Timo Meier inscrit un sensationnel... quintuplé !

ATS

18.1.2022 - 05:44

Extraordinaire Timo Meier ! L'Appenzellois est devenu le premier joueur de l'histoire de San Jose à signer un... quintuplé.

ATS

18.1.2022 - 05:44

Il a réussi cette performance XXL lors du succès 6-2 à domicile de Sharks face à Los Angeles. Seuls quatre joueurs avaient également inscrit cinq buts dans une rencontre de NHL en ce 21e siècle. Ce simple rappel souligne l'étendue de l'exploit accompli par Timo Meier qui disputera cette année pour la première fois le All-Star Game.

L'Appenzellois a ouvert le score à la 4e minute à cinq contre quatre avant de marquer le 3-0 et le 4-0 en l'espace de 35'' pour réussir le hat-trick dans le premier tiers. Il devait ensuite inscrire le 5-1 et le 6-1, pour son 20e but et 45e point de la saison, au deuxième tiers. «Je ressens un sentiment indescriptible», avouait le héros du match.» «Je n'ai jamais vu un attaquant dans un tel état de grâce», soulignait pour sa part son coach Bob Boughner.

Joe Malone détient le record de buts inscrit dans un match de NHL avec 7 réussites sous les couleurs des Québec Bulldogs en... 1920. Sept joueurs ont inscrit 6 buts. Timo Meier n'est toutefois pas le premier Suisse à comptabiliser cinq points dans un match. Roman Josi avait délivré cinq passes décisives avec Nahsville en février 2018.

Roman Josi, justement, a signé un assist pour son 40e point de la saison lors de la défaite 5-3 de Nashville à Saint-Louis. Le Bernois reste désormais sur une série de six matches avec au moins un point comptabilisé comme s'il ne voulait pas laisser tous les lauriers à Timo Meier.

Un but, un assist et une étoile pour Janis Moser

Deux autres Suisses ont trouvé le chemin des filets lors de ce lundi historique. A Glendale dans le choc des cancres de la Ligue remporté 5-2 par Arizona devant Montréal, Janis Moser a réussi un but et a délivré un assist. Le Biennois a obtenu la troisième étoile pour rappeler combien ses débuts en NHL avec les Coyotes sont une franche réussite.

Enfin, Kevin Fiala a inscrit sa neuvième réussite de la saison à Denver où Minnesota s'est incliné 4-3 aux tirs au but. Le Saint-Gallois a eu l'infortune de rater son penalty lors d'un shootout au cours duquel Mikko Rantanen fut le seul à marquer.

ATS