Jan Cadieux est fier de son équipe: Genève-Servette est devenu le premier club suisse à se hisser en finale de la Ligue des champions depuis que la compétition a été relancée.
«Nous n'avons pas bien commencé le match. Etre menés 2-0 après 11 minutes, c'était une situation difficile pour nous. Mais nous avons pris le match à notre compte après la première pause. Dès ce moment, nous avons été meilleurs et avons mérité notre victoire», a analysé l'entraîneur genevois après le succès 3-2 sur la glace de Lukko Rauma.
Mais les Aigles ont dû faire preuve de patience. Ils ont dû longtemps attendre avant d'enfin pouvoir marquer. «Dans cette phase, nous avons montré du caractère. Nous n'avons jamais abandonné, et c'est pourquoi nous avons réussi à renverser la situation.»
Jan Cadieux ne veut pas s'attarder sur l'aspect historique de cette qualification, les Genevois étant le premier club de National League à atteindre la finale. «Ce n'est qu'une statistique. Nous sommes en finale parce que nous le voulions. Parce nous n'avons pas pris cette compétition à la légère et avons eu la volonté de toujours gagner.»
Le technicien sous-entend par là que les clubs suisses n'ont pas toujours pris l'épreuve de manière très sérieuse, car elle n'est pas très lucrative. A moins d'aller loin: la qualification pour la finale rapporte 120'000 euros, et la victoire finale tout autant. Sans compter les recettes engendrées par une patinoire qui devrait faire le plein le 20 février prochain.