Kloten accueille de jeudi à dimanche le premier tournoi de l'Euro Hockey Tour dames. La Suisse affrontera successsivement la Suède, la République tchèque et la Finlande.
Entraîneur de la Suisse, Colin Muller – dont le contrat a été récemment prolongé jusqu'en 2026 – est très heureux qu'un Euro Hockey Tour existe désormais également chez les femmes, au moins jusqu'à la saison 2026/27 incluse. «C'est une étape importante pour la promotion du hockey sur glace féminin», souligne-t-il.
Comme pour les hommes, quatre tournois sont prévus chaque saison. La Suisse sera la nation hôte au mois d'août, et l'Allemagne sera conviée en tant que cinquième équipe à partir de 2025. Lors du rendez-vous de décembre en Finlande, les Etats-Unis ou le Canada seront présents aux côtés du pays hôte, de la Suède et de la Suisse.
A Kloten, Colin Muller mise principalement sur les joueuses ayant participé au championnat du monde 2024. L'équipe est emmenée par Lara Stalder, qui a déjà disputé 187 matches sous le maillot de l'équipe nationale. Alina Müller, qui évolue dans la nouvelle Professional Women's Hockey League, n'est toutefois pas de la partie.
Alors que les Suissesses ont remporté leurs deux derniers matches contre la Suède, leur adversaire jeudi, elles ont subi six défaites consécutives contre les Tchèques. En avril, elles ont par ailleurs perdu leurs deux duels contre la Finlande au Mondial d'Utica, s'inclinant notamment 3-1 en quart de finale.