Sami Kapanen (46 ans) n'a pas résisté au lourd revers subi par Lugano mardi dans le derby contre Ambri-Piotta (7-2). Le technicien finlandais a été limogé avec effet immédiat par le club bianconero, qui est avant-dernier de National League.
L'assistant Stefan Nyman a lui aussi été démis de ses fonctions. L'équipe sera dirigée pour les trois prochains matches par le manager général Hnat Domenichelli, ancien attaquant des deux clubs tessinois.
Lugano n'occupe que la onzième et avant-dernière place du classement, mais à quatre points seulement de la barre pour les play-off. Son revers dans le derby a été le plus cinglant subi par le club depuis 2008.
Le HCL est en proie à des soucis avec ses étrangers, même en ayant déjà activé sept des huit licences autorisées. Le power-play représente aussi un problème récurrent cette saison.
Kapanen était arrivé en provenance de KalPa Kuopio, le surprenant vainqueur de la Coupe Spengler voici un an. Ancien champion du monde comme joueur, le Finlandais est considéré comme un formateur. Il avait déclaré à son arrivée au Tessin vouloir faire pratiquer un jeu offensif tout en ne négligeant pas la défense.
Des principes qui sont restés à l'état théorique lors de la désastreuse prestation mardi à la Valascia. «Cela a été une performance embarrassante pour l'ensemble du club. Il nous manque de la constance dans les matches, tout comme lors des entraînements», avait dit Kapanen au micro de MySports.
Son départ est le deuxième changement d'entraîneur dans l'élite cette saison. Le précédent avait eu lieu à Fribourg-Gottéron, où le Canadien Mark French avait dû quitter son poste.
Baltisberger suspendu, Berger prolonge
Par ailleurs, Chris Baltisberger (Zurich Lions) a été suspendu de manière provisionnelle pour un match. Cette mesure est la conséquence d'une charge par derrière contre la bande faite sur Mark Arcobello (Berne) lors du match de National League de mardi soir. Une procédure ordinaire a aussi été ouverte contre Baltisberger.
Par sa part, l'ailier Alain Berger (28 ans) a prolongé de deux ans son contrat avec le CP Berne, soit jusqu'en 2022. En 433 matches de National League avec le SCB, l'attaquant a inscrit 71 points (28 buts/43 assists).