La finale du championnat du monde de Riga opposera le Canada et le Finlande, comme deux ans plus tôt à Bratislava. Les joueurs à la feuille d'érable se sont imposés 4-2 en demi-finale face aux Etats-Unis, alors que les Finlandais ont battu l'Allemagne 2-1.
Battu lors de ses trois premiers matches dans ce tournoi, le Canada atteint donc la finale pour la cinquième fois au cours des six dernières éditions. Mais il reste sur deux échecs en finale, en 2017 face à la Suède et en 2019 face à la Finlande, et son dernier sacre remonte à 2016.
Les joueurs du coach Gerard Gallant ont toujours fait la course en tête samedi face aux Etats-Unis. Auteur du 2-1 et du 3-1, Andrew Mangiapane a été l'élément déterminant pour les Canadiens, qui ont assuré leur succès dans le but vide grâce à Justin Danforth à 24 secondes de la sirène.
Andrew Mangiapane avait déjà été décisif en quart de finale face à la Russie, inscrivant le but de la victoire en prolongation. L'attaquant de Calgary Flames, qui n'avait pas disputé les trois premiers matches du tournoi, en est à 11 points - dont 7 buts - en six rencontres à Riga.
La Finlande, qui s'était imposée aux tirs au but face au Canada lors de la dernière journée de la phase de poules, a souffert jusqu'au bout face à l'Allemagne. Les hommes du coach Jukka Jalonen se sont contentés du service minimum après avoir profité de deux erreurs individuelles pour mener 2-0 à l'issue du premier tiers.
Tombeuse de la Suisse en quart, l'Allemagne a recollé à 2-1 dès la 32e sur une réussite de Matthias Plachta en supériorité numérique. L'équipe entraînée par le Finlandais Toni Soderholm a continué à pousser, terminant avec 28 tirs cadrés contre 17 pour la Finlande, mais n'a pas pu tromper une deuxième fois Jussi Olkinuora.