Les affiches des demi-finales à Bratislava samedi seront Russie – Finlande et Canada – République tchèque. Les Finlandais ont gagné le derby nordique 5-4 après prolongation contre la Suède.
Comme la Suisse, les Suédois ont connu une fin de partie désarmante. Ils menaient 4-3 après un but de Gustafsson à fin de la deuxième période, qui avait nécéssité un visionnement de la vidéo puisque personne ne l'avait vu entrer de visu !
A 1'29'' du terme du temps réglementaire, les Finlandais parvenaient à égaliser grâce à Anttila qui glissait le palet sous la jambière de Lundqvist, bien quelconque lors de cette soirée. En prolongation, Manninen mettait vite fin au suspense (1'37'') pour éliminer le double tenant du titre.
Pratiquement à domicile, la République tchèque n'a pas laissé passer sa chance face à l'Allemagne (5-1) grâce à un dernier tiers-temps de feu (4-0). Le gardien allemand Grubauer a fini par céder lors de la dernière période. Dominik Kubalik a porté l'estocade en inscrivant le 3-1 d'un magnifique tir dans la lucarne du portier allemand (52e). 87'' plus tard, Palat enlevait tout espoir aux coéquipiers de Draisaitl avec le 4-1.
A Bratislava dans l'après-midi, la Russie avait battu 4-3 les Etats-Unis. Les Russes ont toujours fait la course en tête. Le plus efficace d'entre eux fut Nikita Gusev. L'attaquant du SKA St-Pétersbourg a marqué un but et réalisé deux assists.
ATS