La Lituanie, co-organisatrice du Mondial ?

ATS

21.1.2021 - 13:51

La Lituanie a proposé jeudi d'organiser, avec la Lettonie, le Championnat du monde de hockey sur glace 2021 après que le Mondial a été retiré au Bélarus.

René Fasel avait créé la polémique après sa rencontre avec le président Alexandre Loukachenko.
Keystone

Selon la Première ministre Ingrida Simonyte, la tenue de l'événement dans les deux États baltes serait «beaucoup plus pratique dans les conditions de la pandémie».

«La Lituanie dispose d'une infrastructure nécessaire», a-t-elle déclaré dans un communiqué après des entretiens avec le chef de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), René Fasel.

Lundi, l'organe directeur mondial du hockey sur glace a privé le Bélarus du droit de co-organiser l'événement en raison de problèmes de sécurité liés aux troubles politiques et à la pandémie de Covid-19.



Cette décision est intervenue après que l'opposition bélarusse et les États de l'UE ont appelé à punir le président autoritaire Alexandre Loukachenko, un joueur de hockey passionné, en réponse à une répression des manifestants pro-démocratie.

Le Bélarus a dit «regretter» mardi la décision «infondée» de la fédération internationale, affirmant qu'elle créait un précédent pour l'utilisation des compétitions sportives comme un «instrument de discorde et de pressions pour faire plaisir à des politiciens».

L'IIHF a déclaré qu'elle évaluerait aussi la possibilité de passer à un format de site unique pour faciliter les règles de sécurité Covid-19 et les déplacements des équipes.

La Lituanie ne fait pas partie des 16 équipes qui participeront au championnat, qui doit débuter le 21 mai.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

ATS