L'équipe de Suisse attaque sa deuxième phase de préparation en vue du Championnat du monde à domicile. Après la Deutschland Cup de novembre, la sélection de Patrick Fischer se retrouve à Viège pour y disputer deux matches.
«Satanée Champions League», doit se dire le sélectionneur. A cause d'elle, il n'a pas pu convoquer ses meilleurs éléments pour ce tournoi qui doit normalement ressembler à la sélection du Mondial, sans les joueurs de NHL bien sûr.
Mais avec Lausanne, Bienne et Zoug engagés en quarts de finale sur la scène européenne, le coach zougois a dû faire autrement. Et si l'on reprend l'effectif du dernier Championnat du monde en Slovaquie, cela concerne sept joueurs.
Pour affronter la Norvège jeudi soir (19h45), puis la Slovaquie ou la Russie le lendemain à la même heure, Patrick Fischer a tout de même pu appeler dix joueurs présents en mai dernier à Bratislava. A commencer par les deux gardiens Reto Berra et Robert Mayer qui devraient logiquement avoir droit à un match chacun.
Romain Loeffel et Michael Fora sont les deux seuls rescapés en défense, mais la présence de Ramon Untersander, argenté à Copenhague en 2018 et ménagé après une saison 2018/19 entachée d'une commotion, comble certaines absences. L'occasion pour trois joueurs de se montrer: Dario Trutmann, qui connaît sa première sélection, Roger Karrer et surtout Dominik Egli, déjà appelé pour le tournoi en Allemagne (comme le Servettien Karrer, d'ailleurs) et brillant depuis le début de saison avec Rapperswil. En 27 matches de National League, cet arrière droitier très mobile de 21 ans a inscrit 27 points, dont 5 buts.
En attaque, la colonne des centres «a de la gueule» avec notamment Enzo Corvi, Tanner Richard et Pius Suter. Et c'est sans doute là que les batailles internes seront les plus féroces. Car avec Nico Hischier et Gaëtan Haas, la Suisse dispose de deux cartouches outre-Atlantique. Etant donné que Corvi faisait partie de l'équipe vice-championne du monde à Copenhague, le duel à distance entre Richard et Suter risque d'être très intéressant. A noter que Corvi, Ambühl et Fora ne rejoindront l'équipe que mercredi en raison de la rencontre de mardi soir entre Davos et Ambri-Piotta.
Sans les joueurs de NHL, la «star» de cette sélection est à n'en pas douter Sven Andrighetto. Parti durant l'été à Omsk en KHL après deux saisons et demie avec l'Avalanche du Colorado, il compte 21 points en 38 parties dans le championnat russe.