National League

Comment et quand la saison se terminera-t-elle ?

bi, ats

26.1.2021 - 16:32

Près de quatre mois après son début, le Championnat de National League est à peine lisible. Comment et quand la saison se terminera-t-elle ? Tout est ouvert, répond la Ligue.

La National League est dans le flou, Patrick Fischer aussi.
Keystone

Les matches sont désormais planifiés de semaine en semaine voire de jour en jour. Ce mardi, le CP Berne disputait ainsi son 20e match à Lugano après trois (!) semaines de pause. Les Rapperswil-Jona Lakers et Ambri-Piotta, à la lutte pour une place en play-off avec Berne, comptent déjà douze matches de plus que le club de la capitale. Et que dire de la nouvelle quarantaine de Genève-Servette qui va obliger les Genevois à une nouvelle course-poursuite dans le calendrier.

Berne tourne à la moyenne de cinq matches par mois depuis le lancement de la saison début octobre. Plus de trente rencontres attendent les joueurs de la capitale avant les play-off, plus une demi-finale voire une finale de la Coupe de Suisse.

La Ligue et le responsable du calendrier Willi Vögtlin travaillent ces temps avec véhémence sur la stratégie à tenir ces prochaines semaines. C'est clair depuis un certain temps que la qualification ne se terminera pas le 22 mars. Les responsables de la compétition ont ainsi repoussé l'échéance de deux semaines, soit jusqu'au lundi de Pâques 5 avril. Un raccourcissement de la qualification n'est pas à l'ordre du jour. La Ligue veut jouer le plus longtemps possible avec le plus d'équipes possible. En premier lieu pour des raisons financières puisque chaque club perçoit une somme à fond perdu pour chaque partie disputée à huis-clos.

Comment sera l'horizon après cette phase de qualification rallongée ? Tout s'annonce très compliqué avec des conflits d'intérêt flagrants. La Fédération internationale (IIHF) veut imposer son Championnat du monde au printemps pour garnir ses fonds. La Fédération suisse (FSHG) aimerait offrir une préparation ante-Mondial digne de ce nom au coach national Patrick Fischer. Et la Ligue voudrait disputer des play-off jusque dans la semaine précédant le Championnat du monde. Il n'est tout de même pas question de disputer les séries finales pendant le Mondial !

Il est clair que les pre-play-off (huitièmes de finale), instaurés cette saison, ne seront pas sacrifiés. Il faudrait pour les supprimer obtenir une majorité de trois-quarts des clubs lors de la prochaine assemblée de la Ligue, ce qui n'est pas concevable. Alors plusieurs scénarios sont à l'étude en ce moment. La palette des solutions va des play-off disputés en entier sur le mode "au meilleur des 7 matches" jusqu'à une version remodelée "au meilleur des 3 matches" lors de tous les tours.

Mais en premier lieu, c'est les dates de février de l'équipe nationale qui échauffent les esprits. Malgré les grandes réticences des deux Ligues (National League et DEL allemande) et des commissions médicales, les deux matches Allemagne - Suisse prévue début février devraient rester au programme. Et non plus dans l'idée de parties de prospection mais avec le meilleur cadre possible.

Ces deux matches internationaux sont un non-sens non seulement parce que les dates manquent pour le Championnat mais aussi parce qu'on pourrait se retrouver avec une quarantaine générale de la Ligue une semaine après les matches internationaux. Mais personne n'ose vraiment s'exprimer dans cette affaire tant les relations entre la Fédération et la Ligue sont pour le moment dans le brouillard alors que des réformes importantes doivent être votées dans un proche avenir (nombre de joueurs étrangers entre autres).


Retour à la page d'accueilRetour au sport

bi, ats