Hockey La Russie en guise d'apéro pour l'équipe de Suisse

ATS

29.4.2021

L'équipe de Suisse entame sa préparation en vue du championnat du monde en cette fin de semaine. En guise d'apéro, elle affrontera deux fois la Russie à Bienne, soit vendredi et samedi.

L'équipe de Suisse entame sa préparation en vue du championnat du monde.
L'équipe de Suisse entame sa préparation en vue du championnat du monde.
Keystone

Après la longue pause causée par le coronavirus, les joueurs ont accueilli avec satisfaction le fait de se retrouver sous la direction du sélectionneur Patrick Fischer. "Chacun est content de pouvoir être ici", a expliqué à Keystone-ATS Lars Weibel, directeur de l'équipe nationale.

A Cham, où il se prépare, le team se trouve dans une "bulle" sanitaire. Les contacts avec l'extérieur sont limités au maximum. Après les matches de préparation en Suisse - cinq au total -, l'équipe revient dans le centre OYM, ou alors les joueurs rentrent chez eux pour se mettre en quarantaine, comme cela sera le cas samedi après le deuxième match contre les Russes.

Départ pour Riga le 13 mai

"Nous bénéficions ici de conditions de préparation incroyablement bonnes", jubile Lars Weibel. Les deux autres matches amicaux prévus hors de Suisse le seront en Lettonie, l'organisateur des Mondiaux. C'est pourquoi l'équipe s'envolera par vol charter à destination de Riga dès le 13 mai, soit neuf jours avant son entrée dans la compétition face à la République tchèque.

Après les deux parties contre les Lettons, chaque joueur devra observer une quarantaine de deux jours à l'hôtel, agrémentée de trois tests PCR. Il sera strictement interdit de quitter sa chambre. Ensuite suivra un isolement en équipe de trois jours, avec trois nouveaux tests PCR. Les entraînements seront possibles, mais il n'y aura aucun échange avec d'autres équipes. La même procédure devra être suivie par les joueurs qui rejoindraient l'équipe plus tard.

L'organisation de la préparation est très complexe et demande énormément d'efforts, a avoué Lars Weibel. "On profite quand même des expériences accumulées tout au long de la saison. Au final, c'est juste mega cool de pouvoir jouer. On ne regarde pas en arrière, mais devant, en essayant d'optimiser ce qui est possible."

Fine analyse

La longue période sans match international a permis aux techniciens responsables de revoir leur playbook. De nouveaux détails ont été ajoutés dans le jeu en zone offensive, alors que des modifications ont été faites concernant le forechecking.

"Nous avons encore une fois tout analysé de manière critique", explique Patrick Fischer. "J'ai le sentiment que nous sommes un pas plus loin au niveau tactique par rapport à l'an dernier, même si nous n'avons pas joué", ajoute le sélectionneur.

Si d'autres pays ont pu disputer quelques parties amicales, cela ne perturbe pas le Zurichois. "Par chance, c'est la sixième année que nous sommes ensemble. Les joueurs nous connaissent, et c'est réciproque. Cela nous aide énormément. Les principes sont posés, ainsi que notre identité et la manière de se présenter, de s'entraîner et de jouer. Mais c'est clair aussi que nous aurions volontiers joué et essayé certaines choses."

Grosse intensité

Fischer se dit content de se mesurer à un adversaire aussi coriace que la Russie à Bienne. "Il faudra être tout de suite prêt", dit-il. "Je veux voir notre signature dans ces matches. Il s'agira de travailler dur, avec une grosse intensité." Le sélectionneur est toutefois conscient que l'équipe aura encore sans doute besoin de temps avant que le système de jeu soit totalement en place.

La première sélection comprend 24 joueurs provenant des huit formations de National League déjà éliminées dans la course au titre. Neuf d'entre eux avaient disputé les Mondiaux en 2019. Dès la fin des demi-finales, d'autres éléments pourraient venir compléter l'équipe.

Et d'éventuels renforts venus de NHL? "Pour le moment, c'est difficile de planifier quelque chose. En plus, il faut examiner certaines situations contractuelles. Mais les signes sont bons. J'espère que l'un ou l'autre pourra venir." Fischer n'a toutefois pas voulu dévoiler de noms. "On communiquera quand ce sera fait."

La sélection suisse : 

  • Gardiens (3) : Reto Berra (Fribourg-Gottéron), Niklas Schlegel (Lugano), Joren van Pottelberghe (Bienne).
  • Défenseurs (8) : Michael Fora (Ambri-Piotta), Lukas Frick (Lausanne), Andrea Glauser (Langnau Tigers), Fabian Heldner (Lausanne), Samuel Kreis (Bienne), Romain Loeffel (HC Lugano), Janis Moser (Bienne), Ramon Untersander (Berne).
  • Attaquants (13) : Ambühl (Davos), Alessio Bertaggia (Lugano), Christoph Bertschy (Lausanne), Enzo Corvi (Davos), Luca Fazzini (Lugano), Jason Fuchs (Bienne), André Heim (Berne), Fabrice Herzog (Davos), Killian Mottet (Fribourg-Gottéron), Inti Pestoni (Berne), Vincent Praplan (Berne), Tristan Scherwey (Berne), Samuel Walser (Fribourg-Gottéron).
  • Entraîneur : Patrick Fischer. Assistants : Tommy Albelin, Christian Wohlwend.