Euro Hockey Tour L'inexpérience, l'atout caché de la Suisse de Patrick Fischer ?

sfy, ats

5.2.2025 - 16:47

La Suisse va disputer le troisième tournoi de la saison de l'Euro Hockey Tour avec une équipe peu expérimentée. C'est pourquoi le sélectionneur Patrick Fischer se retrouve face à un gros défi.

Keystone-SDA, sfy, ats

Lors des deux premiers tournois à Tampere et Fribourg, les Suisses ont à chaque fois gagné un match. Ils ont fini une fois au 3e rang et une fois au 4e. Pour ce nouveau rendez-vous, Patrick Fischer doit faire face à une kyrielle de forfaits sur blessure ou maladie. Deux gardiens et cinq joueurs ont en effet jeté l'éponge, et parmi Roman Loeffel et Tristan Scherwey, médaillés d'argent au printemps dernier avec l'équipe nationale.

Le sélectionneur, qui pense aussi aux besoins des clubs, a retenu pour remplacer les absents Fabian Ritzmann (Berne), Yanick Sablatnig (Bienne) et Jonas Taibel (Rapperswil-Jona Lakers), soit trois attaquants qui n'ont pas disputé le moindre match international. Au total, sur un cadre de 26 éléments, 20 ont joué 26 rencontres ou moins sous le maillot national.

Il sera intéressant de voir si cette inexpérience pourra être compensée durant les matches contre la Finlande (jeudi), la Suède (samedi) et la Tchéquie (dimanche) et si, paradoxalement, elle pourra aussi constituer un atout.

Les Suisses entameront le tournoi à Langnau contre la Finlande. C'est la première fois depuis le 1er septembre 1989 que l'équipe nationale évolue dans l'Emmental, de sorte que la demande pour les billets a été importante. Toutes les places assises ont été vendues.

Vendredi, la sélection s'envolera en charter avec les Finlandais pour Stockholm, où auront lieu les autres rencontres.