La Suisse a son ticket pour les quarts de finale du Mondial de Riga en poche, avant même son dernier match de poule.
La Russie a même mis tout le monde d'accord en s'imposant 3-2 aux tirs au but lundi soir devant la Suède, qui est ainsi éliminée.
La Suède – qui a faut-il le rappeler écrasé la Suisse 7-0 dans ce tournoi – devait s'imposer lundi pour garder espoir. Le Tre Kronor est parvenu à s'offrir une prolongation grâce à une réussite de Victor Olofsson à la 56e, mais s'est incliné au «shoot-out». C'est Vladimir Tarasenko qui a inscrit le tir au but décisif.
La défaite suédoise fait donc les affaires de la Suisse, qui se qualifie en même temps que la Russie. Mais elle arrange également la République tchèque, victorieuse 2-1 aux tirs au but du Danemark l'après-midi. Les Tchèques ont également validé leur ticket, tout comme la Slovaquie qu'ils affronteront jeudi.
Les USA qualifiés
Après la Finlande, tenante du titre, une deuxième équipe s'est par ailleurs qualifiée pour les quarts de finale dans la poule B. Les Etats-Unis ont assuré l'essentiel en battant l'Allemagne 2-0, cueillant leur cinquième succès d'affilée à Riga.
L'Allemagne a néanmoins toujours son destin en main. Elle atteindra les quarts si elle s'impose jeudi face à la Lettonie. Mais les Baltes, qui affichent le même nombre de points que l'Allemagne – et que le Canada -, sont dans la même situation.
Le Canada devra pour sa part s'imposer jeudi face à la Finlande pour s'éviter toute mauvaise surprise. La cote des joueurs à la feuille d'érable est remontée quelque peu à la suite de la défaite du Kazakhstan, battu 3-1 par la Norvège pour son dernier match de poule.