La Suisse a logiquement connu la défaite lundi pour son entrée en lice dans le championnat du monde M20 au Canada. Les protégés du coach Marco Bayer se sont inclinés 4-2 devant la Russie à Red Deer.
Leur préparation fut tout sauf idéale, avec une quarantaine de deux jours imposée le 23 décembre à la suite du test positif au Covid-19 de leur capitaine désigné Simon Knak. Et leur entame de match fut compliquée, puisqu'ils étaient menés 3-0 après 17'39'' de jeu.
Mais le portier Kevin Pasche et ses équipiers ont su parfaitement réagir pour s'éviter une correction, qui aurait de toute manière été sans conséquence en l'absence de relégation. Attilio Biasca a ainsi inscrit le 3-1 77'' seulement après le troisième but russe.
La Suisse a ensuite parfaitement limité les dégâts, se montrant particulièrement disciplinée dans sa zone de défense. Le quatrième but russe n'est d'ailleurs tombé qu'à la 52e minute au terme d'une contre-attaque conclue par Matvei Michkov, Fabian Ritzmann scellant le score à la 59e.
18 tirs cadrés, mais des regrets
L'équipe de Suisse a donc entamé ces joutes sur une défaite honorable. Mais si elle n'a cadré que 18 tirs – dont 9 dans le 3e tiers -, elle aurait pu faire douter encore plus la Russie. Joshua Fahrni (21e) et Joel Henry (48e) ont ainsi vu leur tir s'écraser sur les montants du but russe alors que le score était de 3-1...