Le gardien de but national russe Ivan Fedotov, arrêté pour avoir prétendument refusé de faire son service militaire, sera transféré dans une base militaire sur l'île arctique de Nouvelle-Zemble. C'est ce qu'a annoncé l'agence de presse Tass en se référant à des informations provenant des organes de sécurité russes.
Ivan Fedotov voulait quitter cet été son club actuel, le CSKA Moscou, pour jouer en NHL avec les Philadelphia Flyers.
Le jeune homme de 25 ans a été arrêté vendredi à St-Pétersbourg après l'entraînement. Après être resté plusieurs heures dans un centre de l'armée, le portier s'est senti mal et a dû être transporté en ambulance dans une clinique. Dimanche, Fedotov a ensuite été conduit à la base navale de Severomorsk, au nord de Mourmansk. L'île de Nouvelle-Zemble, dans l'océan Arctique, où Fedotov devrait effectuer son service, est également connue pour être un ancien site d'essais nucléaires soviétique.
Fedotov a remporté la saison dernière le titre de champion de la KHL avec le CSKA Moscou et a gagné la médaille d'argent avec l'équipe russe aux JO de Pékin. Les initiés en Russie supposent que la convocation inattendue de Fedotov est liée au fait que les dirigeants du CSKA étaient irrités par son départ pour l'Amérique du Nord. En tant que joueur du CSKA Moscou, Fedotov faisait automatiquement partie des forces armées russes.