«C’était vraiment la pagaille» Le Lausanne HC a retrouvé son mojo à Fribourg

par Lucien Willemin

2.4.2025 - 12:22

Vainqueur 1-0 à Fribourg mardi, Lausanne s'est bien repris après avoir concédé le premier acte des demi-finales. Outre l'avantage de la glace, les Lions vaudois ont également retrouvé une solidité qui leur faisait défaut depuis le début des play-off de National League.

Keystone-SDA, par Lucien Willemin

Il fallait remonter au 31 janvier pour retrouver la trace du dernier blanchissage de Kevin Pasche. Le gardien du LHC avait encaissé au moins un but lors des seize matches précédant ce succès étriqué mais capital acquis dans l'antre du Dragon.

Une série tout à fait banale pour un portier de National League, mais qui confinait presque à l'anomalie pour celui qui a gardé sa cage inviolée à neuf reprises depuis le début de l'exercice. A titre de comparaison, le dernier rempart de Langnau Stéphane Charlin, désigné MVP de la saison régulière, n'y est parvenu que cinq fois.

Un match référence

«Kevin a fait du bon travail, il a sorti de grands arrêts quand il le fallait», apprécie son entraîneur Geoff Ward. «Il est l'une des principales raisons derrière nos bons résultats cette année et il commence à se sentir à nouveau à l'aise.»

A 22 ans, le gardien lausannois ne vit que ses premiers play-off en tant que titulaire. L'an dernier, il jouait le rôle de doublure de Connor Hughes et n'avait disputé qu'un match en entier lors des séries, déjà face à Fribourg-Gottéron en demi-finale.

Il n'est donc pas surprenant que le jeune portier n'ait pas fait preuve, ces derniers temps, de la même solidité que son homologue fribourgeois, le très expérimenté Reto Berra (38 ans). Ce dernier a d'ailleurs largement haussé son niveau de jeu depuis le début des séries, faisant passer son taux d'arrêts de 90,7 à 93,4%, quand celui de Kevin Pasche a diminué de 92,6 à 89,3%.

Le sauvetage de Sklenicka

Mais le gardien du LHC n'est pas le seul à avoir retrouvé son inflexibilité lors de cette partie disputée sous les yeux du sélectionneur de l'équipe de Suisse Patrick Fischer. C'est toute la défense lausannoise qui a livré la marchandise mardi, même si la réussite l'a parfois accompagnée.

«Notre arrière-garde s'est emparé des rebonds qu'il fallait, comme David Sklenicka qui a sauvé un but sur la ligne lorsque Fribourg poussait en fin de match», appuie Geoff Ward.

Le technicien canadien, peu loquace après la défaite initiale de ses hommes à Lausanne, a reconnu que son équipe n'avait pas été à la hauteur des attentes jusqu'à présent. «Nous n'étions pas l'équipe la plus régulière dernièrement. Mais ce soir, nous avons disputé un match de hockey solide et réalisé une performance complète.»

L'inquiétude Wallmark

Du côté de Fribourg, la principale interrogation entoure l'état de santé du Suédois Lucas Wallmark. Le maître à jouer des Dragons a subi une charge d'Aurélien Marti en deuxième période et n'a pas patiné lors du troisième tiers-temps.

Sera-t-il rétabli à temps pour disputer le match trois ? «Nous verrons comment cela se présente dans les prochaines 48 heures», répond laconiquement Lars Leuenberger. L'entraîneur des Dragons, déjà privé de Jacob de la Rose au poste de centre, devra inventer quelque chose en cas d'absence prolongée de Wallmark.

Cette défaite 1-0, seulement la troisième concédée dans le temps réglementaire depuis l'arrivée de Leuenberger sur le banc le 22 décembre, pourrait donc coûter cher à Fribourg-Gottéron. Les vainqueurs de la Coupe Spengler ont toutefois montré une belle attitude en fin de match en assiégeant la cage de Kevin Pasche pour tenter d'arracher les prolongations.

Un jeu de détails

«Ils ont bien défendu, c'était vraiment la pagaille devant le goal et le puck ne voulait pas rentrer. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à emballer le match auparavant, marquer ce premier but qui nous aurait donné de l'énergie», regrette Nathan Marchon.

Une énergie qui fait globalement encore défaut dans cette série, la troisième en quatre ans entre les deux rivaux romands. «Les premiers matches du quart de finale contre Berne étaient plus intense. Mais en demi-finale, ce sont les petits détails qui comptent le plus», note Lars Leuenberger.

«Nous les avons mieux négociés lors du premier match. Cette fois, c'est plutôt Lausanne». Alors, qui se montrera le plus précis jeudi à Malley ?


Lausanne - Fribourg en Playoffs : un air de déjà-vu

Lausanne - Fribourg en Playoffs : un air de déjà-vu

Pour la troisième fois en quatre saisons, le Lausanne Hockey Club et le HC Fribourg Gottéron s'affrontent en série éliminatoire. Retour sur les précédents affrontements.

28.03.2025