National League Lausanne étrille le leader, Fribourg chute à domicile

ats

2.2.2021 - 22:18

Lausanne a marqué les esprits en s'offrant la peau du leader zougois. Les Vaudois ont dominé la bande à Greg Hofmann 5-1 à Malley.

Cela faisait 21 matches que Zoug avait inscrit au moins un point dans ce championnat de National League. Eh bien cette série a connu un coup d'arrêt ce 2 février à Lausanne. La faute à un LHC très solide et qui a su faire fi des circonstances.

Il a d'abord fallu compter sans Tobias Stephan, annoncé malade. Mais en parfait numéro deux, Luca Boltshauser a rendu une copie presque parfaite, ne se faisant battre que sur l'ouverture du score de Klingberg à la 18e. Il a ensuite fallu composer sans Mark Barberio, renvoyé aux vestiaires à la 23e pour avoir poussé Bachofner contre la bande, et cela environ une minute après l'égalisation de Bozon.

Et puis il fallait contrer cette machine de hockey zougoise et ses nombreuses lignes. Mais les Lions ont réussi leur mission en frustrant souvent les hommes de Dan Tangnes. Même le jeu de puissance zougois n'a pas trouvé la faille. Le 3-1 de Douay à la 49e a eu pour effet de conforter les Lausannois dans leur idée que ce Zoug-là était prenable.

Et mine de rien, Lausanne n'a pas encore perdu deux matches de suite cette saison, preuve que les Vaudois parviennent à oublier les quelques défaites qui jalonnent leur saison jusqu'à présent. Les hommes de McTavish sont toujours 4es au classement avec Lugano à une longueur.

Fribourg poussif

Parce que les Bianconeri se sont imposés à Fribourg 2-1. La troupe de Serge Pelletier a su museler le potentiel offensif des Fribourgeois.

Après les deux dernières explosions offensives (7-6 contre Davos et 6-5 contre Berne), la probabilité de voir un Gottéron moins flamboyant mais plus responsable défensivement était grande. Et c'est ce qui s'est passé. Seulement Christian Dubé préfère très certainement sortir de la patinoire avec les trois points, même en ayant encaissé beaucoup de buts.

Si Yannick Herren a ouvert le score à la 8e sur un power-play, marque de fabrique de Fribourg cette saison, les Dragons ont eu de la peine à enfoncer le clou. Il faut dire que l'absence de Stalberg a pesé, surtout que David Desharnais ne traverse pas la meilleure période de sa carrière.

Les Luganais ont donc trouvé les moyens de revenir et de passer l'épaule durant le troisième tiers avec deux buts évitables pour Reto Berra. Ils empilent du même coup une cinquième victoire de suite. Et cela lorsque Blick annonce une probable arrivée de Chris McSorley du côté du Tessin.

Dans les deux autres rencontres de la soirée, Zurich a écarté Davos 5-2 et Rapperswil a encore plus enfoncé Berne avec une victoire sur le même score.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

ats