National League
Lausanne fait chuter les ZSC, Fribourg défait par le "nouveau" Davos

ATS

22.12.2018 - 22:35

Lausanne a signé une belle victoire 4-3 à domicile contre Zurich lors de la 30e journée de National League. Genève a de son côté perdu 5-3 à Bienne, alors que Fribourg s'est incliné 3-2 contre Davos.

Le duel des lions a tourné en faveur des Lausannois.
Le duel des lions a tourné en faveur des Lausannois.
Keystone

Lausanne avait besoin de retrouver le sourire après la défaite subie aux Vernets mardi dernier. Et ce n'était pas forcément la meilleure des opposition que d'affronter un Zurich qui se cherche. Un Zurich qui navigue en eaux troubles juste sous la barre et qui peut à tout moment bander les muscles et présenter une réaction de champion.

Le LHC a gagné samedi soir à Malley en allant contester la victoire aux Zurichois dans le troisième tiers. Menés 2-1, les joueurs de Ville Peltonen ont renversé la situation et bénéficié de l'audace de Serge Aubin. Le coach du "Z" a sorti son gardien avec plus de deux minutes à jouer et Leone a pu inscrire le 4-2 dans la cage vide. Sauf que Pettersson a réduit la marque à 18 secondes du terme. Que ce serait-il passé si les Zurichois avaient attendu quelques secondes de plus? Peu importe au final pour des Lausannois qui ont clairement deux buteurs dans leurs rangs: Tyler Moy, 6e but en dix matches, et Joël Vermin, auteur d'un doublé.

Genève-Servette a lui cru pouvoir enchaîner une quatrième victoire de suite. Pendant quarante minutes en fait. Le temps qu'Antti Törmänen trouve une parade au bon système déployé par les hommes de Chris McSorley. Parce que pendant les deux premiers tiers, les Genevois ont été bons pour déranger les Seelandais. Grâce à l'apport de ses défenseurs, Bezina et Mercier en tête, les Aigles ont ennuyé les Biennois.

Mais lors de la troisième période, les Seelandais sont revenus avec des intentions plus joueuses et les Servettiens ont cédé. Il faut également relever la flamboyance d'un homme côté bernois: Dominik Diem. Le centre, qui rentrera à Zurich la saison prochaine, est directement impliqué sur les quatre premières réussites seelandaises. Quatre assists délicieux qui ont permis au EHCB de reprendre une bonne dynamique après une défaite 4-1 contre Fribourg.

Fribourg, justement, a fait les frais de l'arrivée d'Harijs Vitolinsh dans les Grisons. Le Letton a su recomposer un bloc efficace pour faire glisser Gottéron. Le tournant de la partie se situe bien entendu à la 26e lorsque Sebastian Schilt a écopé de 5 minutes de pénalité assorties d'une méconduite de match pour avoir sorti le genou sur Anton Rödin. Dario Meyer a frappé deux fois au cours de ce long power-play. Les Dragons végètent à la huitième place avec 41 points et voient Lugano revenir sur eux.

Un Lugano qui a peut-être sauvé la tête de son entraîneur Greg Ireland en allant s'imposer 3-0 à Langnau. Les Tessinois vivent toujours sous la barre avec 38 points. Plus haut dans le canton, Ambri poursuit une série assez impressionnante de neuf victoires sur les onze derniers matches. L'ultime victime des Léventins s'appelle Berne (4-1).

Dans le duel entre le leader Zoug et la lanterne rouge Rapperswil, il n'y a pas eu de surprise. Les joueurs de Tangnes ont signé leur 18e succès de l'exercice (5-1).

Retour à la page d'accueilRetour au sport