Tenant du titre, le Canada a cueilli son deuxième succès en deux sorties dans le championnat du monde 2022. Les joueurs à la feuille d'érable, qui avaient battu l'Allemagne 5-3 vendredi, ont dominé l'Italie 6-1 dimanche à Helsinki dans la poule A.
Cette rencontre n'avait pourtant pas démarré de manière idéale pour le Canada, surpris par un contre italien conclu par Phil Pietroniro à la 13e minute. Mais les Canadiens ont pu égaliser à la 16e et menaient déjà 4-1 à la 38e. Leur portier Chris Driedger a dû faire face à 12 tirs cadrés seulement, dont 6 dans le dernier tiers.
Le premier choc du tournoi, programmé dimanche dans le groupe B, a vu la Suède dominer la Tchéquie 5-3. Les Tchèques ont ouvert la marque dès la 7e minute - grâce à un assist de Roman Cervenka - avant d'encaisser quatre buts consécutivement. Le 4-1, inscrit à la 29e, a d'ailleurs coûté sa place à leur portier Karel Vejmelka.
Un point pour l'Autriche
Entraînée par le duo suisse Roger Bader/Arno del Curto, l'Autriche a par ailleurs conquis un point inespéré dimanche, ne s'inclinant que 3-2 après prolongation face aux Etats-Unis dans la poule B. Les Autrichiens, qui menaient même 2-0 à la 35e, ont cédé sur une réussite de Luke Hughes après 3'07'' en «overtime».