Heinz Ehlers est le nouvel entraîneur du CP Berne, a annoncé le club de la capitale lundi. Le Danois de 59 ans succède au Finlandais Jussi Tapola, limogé après le mauvais début de saison des Ours en National League.
Technicien reconnu pour son style de jeu défensif, Ehlers avait mené le HC Viège jusqu'au barrage de promotion-relégation (défaite 4-1 contre Ajoie) après un titre de champion de Swiss League la saison dernière. Il avait ensuite pris la direction de Bâle, où il officiait comme assistant d'Eric Himelfarb depuis le début de l'exercice.
L'ancien entraîneur du HC Bienne (2007-2009), du LHC (2013-2016) et de Langnau (2016-2020) fait donc son retour en National League. Il sera assisté du Tchèque Pavel Rosa, qui rebondit après son départ du staff de Fribourg-Gottéron à la fin de la saison dernière.
«Heinz Ehlers connaît très bien la National League et a prouvé à plusieurs reprises au cours de sa carrière qu'il savait diriger des équipes avec succès», a déclaré Martin Plüss, le directeur sportif du club bernois, dans un communiqué. «Pavel Rosa complète idéalement l'équipe d'entraîneurs. Son expérience en tant que joueur et entraîneur donnera un élan supplémentaire à l'équipe.»
Battu par Ajoie
Heinz Ehlers, qui a aussi entraîné la sélection du Danemark durant sa carrière, succède à Jussi Tapola, démis de ses fonctions mercredi au lendemain d'une lourde défaite dans le derby des Zähringen contre Fribourg (5-1). Il tâchera de relancer des Ours bloqués à la 12e place du classement de National League (11 points en 11 matches).
Avec seulement 18 buts marqués en 11 matches, Berne possède l'une des moins attaques de la ligue. Le club de la capitale a toutefois rebondi samedi en battant chichement son voisin bernois de Langnau (2-1). Auparavant, il avait concédé quatre défaites consécutives, dont une lourde contre Zurich (7-3). Berne est d'ailleurs la seule équipe à avoir perdu contre Ajoie depuis le début de la saison (4-0).