National League Le gardien du Lausanne HC sort l'arrêt de l'année

Nicolas Larchevêque

31.3.2021

Le gardien du Lausanne HC Luca Boltshauser a marqué de son empreinte la rencontre de National League à Lugano mardi.

Mardi soir, le Lausanne HC a assuré sa place en play-off grâce à sa victoire (3-1) sur la glace du HC Lugano, qui restait pourtant sur une série de huit rencontres sans défaite. Mais ce choc au sommet de National League a également été illuminé par Luca Boltshauser. 

Alors qu'on jouait la 11e minute dans le troisième tiers et que le club vaudois menait de deux longueurs, le gardien du LHC a sorti un arrêt de grande place. Après un premier tir tessinois repoussé par les montants lausannois, le puck est revenu de manière chanceuse dans la palette de l'attaquant Raphael Herburger, qui n'avait "plus qu'à" pousser la rondelle au fond. Mais c'était sans compter sur le "big save" du portier de 27 ans, qui a très certainement évité à son équipe une fin de partie douloureuse.



Grâce notamment aux prouesses de son gardien, Lausanne est remonté à la deuxième place du classement du championnat helvétique. Meilleure défense du pays avec "seulement" 113 réussites encaissées, les Vaudois peuvent se reposer sur deux derniers remparts en grande forme.

Luca Boltshauser et son homologue Tobias Stephan affichent en effet un pourcentage d'arrêt hallucinant cette saison. Les deux Zurichois présentent respectivement un taux de 93,10 % et de 92,55% qui les classent au premier et au quatrième rang du tableau des portiers de la Ligue. De bon augure en vue des séries éliminatoires ?