National League
Le LHC a un genou à terre ! Hiller s'est troué et Berne égalise

ATS

2.4.2019 - 22:37

Lausanne se retrouve au pied du mur après 4 matches des demi-finales des play-off de National League. Battus 2-0 par Zoug, les Vaudois sont désormais menés 3-1 dans la série.

Mauvaise soirée pour Christoph Bertschy (à gauche / LHC) et Jonas Hiller (à droite /EHCB)
Mauvaise soirée pour Christoph Bertschy (à gauche / LHC) et Jonas Hiller (à droite /EHCB)
Keystone - Teleclub

Berne a égalisé 2-2 contre Bienne après sa victoire 5-2 dans le Seeland.

Cette fois-ci, le doute n'est plus permis. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. L'absence de Dustin Jeffrey constitue un handicap insurmontable pour les Lausannois. Il paraît illusoire qu'ils parviennent encore à tourner la série. Ils ont paru fatigués. Le contraire de Zougois, qui ont parfaitement manoeuvré en première période pour prendre l'avantage en deuxième période et ne plus le lâcher. Les hommes de Peltonen peuvent tout de même remercier leur portier Sandro Zurkirchen de les avoir gardés dans le match après 40' de jeu avec ses 29 parades.

Lausanne n'a pas plus trouvé le chemin des filets de Stephan depuis 120 minutes. Le mutisme des Vaudois permet donc à Zoug d'avancer en direction de la finale. Avec un Roe omniprésent – déjà 12 points en huit matches de play-off – et un Martschini, qui ne coule pas comme lors des autres saisons à l'arrivée des sériers finales (11 points), tout souci offensif semble écarté. Le petit Américain a ouvert la marque d'un maître-tir en supériorité numérique (27e). Puis l'international helvétique a doublé la mise sur bon envoi (44e).

Hiller se troue

Les Biennois se sont mis dans la difficulté tout seul quand leur gardien Jonas Hiller a cru bon de s'arrêter de jouer, estimant que le palet avait touché un plexi vers le banc des joueurs. Les arbitres n'ont pas réagi et le puck a rebondi contre la bande, le temps que Hiller se bouge, Simon Moser avait pu glisser sa canne pour pousser le palet au fond des buts (15e).

Ce but gag était un bien mauvais signe pour la suite des événements. Les joueurs de Törmänen devaient rester calmes et agir avec prudence. Tout le contraire qui s'est produit en période d'infériorité numérique. Earl et Riat sont allés fore-checker les Bernois derrière leur but mais ils ont bien mal évalué la situation et sur le contre, les joueurs de la capitale se sont retrouvés à 5 contre 2 laissant tout le loisir à Rüfenacht de doubler la mise (26e). Après le 5e but de Damien Brunner dans ces séries finales (29e) à 5 contre 4 après la pénalité de match écopée par Gregory Sciaroni pour une charge à la bande contre Janis Jérôme Janis, les Seelandais ne sont jamais parvenus à enchaîner.

Les joueurs de Jalonen ont rapidement repris deux buts d'écart par Simon Moser encore lors d'une période de supériorité numérique. Là aussi, le marquage a été bien large de la part des Seelandais. Le but de Rajala n'a pas suffi pour arracher une prolongation. Le syndrome «Lugano» va-t-il encore marquer le parcours des Biennois cette année ?

Retour à la page d'accueilRetour au sport