NHL Florida remporte une deuxième Coupe Stanley d'affilée

ATS

18.6.2025 - 07:33

Florida a conquis mardi une deuxième Coupe Stanley d'affilée. Vainqueurs 5-1 de l'acte VI à Sunrise avec 4 buts de Sam Reinhart, les Panthers ont encore brisé le rêve des Oilers en finale des play-off de NHL.

Keystone-SDA

La franchise coachée par Paul Maurice remporte la série 4-2 et imite les cousins floridiens de Tampa Bay qui étaient les derniers à avoir conservé leur titre en 2021.

«Ce fut plus difficile que l'année dernière», a déclaré le centre des Panthers Sam Bennett, élu meilleur joueur des play-off. «Je vois 25 MVP dans notre équipe», a ajouté le Canadien, qui a marqué cinq buts en six matches contre les Oilers. Au total, Bennett a marqué 15 buts lors des play-off, tout en ajoutant 7 assists.

Trois jours après leur victoire 5-2 à Edmonton, les Panthers ont rapidement pris le contrôle du match pour mener 2-0 après le premier tiers. Reinhart a marqué le 1-0 à la 5e, puis Matthew Tkachuk a inscrit le 2-0 47 secondes avant la première pause. Une erreur du gardien des Oilers Stuart Skinner a permis à Reinhart de porter le score à 3-0 au cours du deuxième tiers.

Pratiquement parfaits, les joueurs de Paul Maurice ont marqué deux fois dans la cage vide par Reinhart alors qu'Edmonton tentait le tout pour le tout. A noter que Reinhart est seulement le sixième joueur à inscrire un quadruplé en finale de Coupe Stanley. Avant l'attaquant canadien, dont le contrat avec les Panthers court jusqu'à l'été 2032 et qui fait partie des six joueurs déjà sélectionnés pour les JO de Milan-Cortina, il faut remonter à Maurice Richard en 1957 pour trouver trace d'un pareil exploit.

Vasily Podkolzin a finalement refusé un blanchissage à son compatriote Sergei Borbrovsky (28 arrêts) en sauvant l'honneur en fin de rencontre.

Le Canada doit encore patienter

La saison dernière, les Panthers avaient déjà dominé les Oilers. Il y a un an, les Floridiens avait remporté les trois premiers matches, avant de voir les Canadiens effectuer une remontada pour forcer un septième acte finalement perdu 2-1 par Connor McDavid et ses coéquipiers.

Cette année encore, la superstar canadienne a dû constater qu'elle avait perdu «contre une très bonne équipe». «Au sein des Oilers, personne n'a abandonné, personne n'a jeté l'éponge. Ils ont su défendre la Coupe Stanley pour une bonne raison», a déclaré McDavid, qui, à l'instar de son partenaire Leon Draisaitl, est resté discret lors de cette dernière manche. L'Allemand termine meilleur compteur des play-off avec 33 points (11 buts) en 22 parties. McDavid a aussi compilé 33 points mais avec seulement 7 buts. Du côté des Panthers, huit joueurs ont inscrit plus de 18 points. Et pour Edomonton? Seulement quatre.

Après cette nouvelle défaite en finale des Oilers, aucune équipe canadienne n'a remporté la Coupe Stanley depuis le Canadien de Montréal en 1993. Edmonton a soulevé le trophée pour la dernière fois en 1990.