La Tchéquie s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial en Finlande en venant à bout des Etats-Unis (1-0), sur un but de Matej Blümel à la 7e.
Après leur défaite initiale face à l'Autriche, les Tchèques ont enchaîné un troisième succès d'affilée, grâce notamment à une défense de fer aussi bien contre la Lettonie que face à la Norvège et les Etats-Unis.
Si la Suisse termine en tête du groupe A – un seul point lui suffirait contre l'Allemagne, mardi -, elle affrontera en quarts jeudi les Etats-Unis ou la Lettonie. Les Américains n'ont plus besoin que d'un point (contre la Norvège) pour s'assurer la dernière place pour les quarts de finale, ou à défaut une victoire de la Suède contre la Lettonie.
Dans le groupe A, l'Italie est reléguée, après sa défaite 5-2 contre le Kazakhstan. L'an dernier déjà, les Transalpins avaient fini derniers au Mondial à Riga, mais il n'y avait pas eu de relégué.
Dans le groupe B, c'est la Grande-Bretagne qui descend à l'étage au-dessous. L'Autriche a sauvé sa peau dans l'élite en battant les Britanniques 5-3, grâce à 4 buts en 14' dans le dernier tiers. Les Autrichiens, avec l'ex-coach légendaire de Davos Arno del Curto comme entraîneur-assistant, étaient menés 3-1 après deux périodes.