Timo Meier a vécu des moments difficiles en fin de saison passée. Le Suisse avait contribué en mai dernier à la victoire de San Jose dans l'acte III de la finale de la Conférence Ouest contre Saint-Louis en se faisant l'auteur de l'assist décisif dans la prolongation. Une passe réalisée de la main qui lui a valu des menaces de mort...
"Beaucoup de choses se sont passées. J'ai reçu quelques menaces de mort et des insultes dont la teneur ne serait pas publiable." Ces propos choquants sortent tout droit de la bouche de Timo Meier.
Pour les comprendre, il faut remonter au 16 mai dernier et au fameux épisode de la passe de la main. Lors de la prolongation de l'acte III de la finale de la Conférence Ouest contre les Saint-Louis Blues, l'attaquant appenzellois des San Jose Sharks avait alors délivré l'assist de la victoire à son coéquipier Erik Karlsson... de la main.
Un fait de jeu illégal et grossier, mais une réussite étonnamment validée par les arbitres. De quoi susciter la polémique outre-Atlantique et, donc, un déversement de haine à l'encontre du prodige suisse (22 ans) sur les réseaux sociaux.
Auteur d'un exercice tout simplement exceptionnel, l'ailier (81 points en 98 matches, play-off compris) n'a toutefois pas voulu fermer ses comptes suite à cet épisode qui l'a profondément marqué. "Non car j'aime bien interagir avec les fans. Je trouve que c'est important", a expliqué Timo Meier à la "Neue Zürcher Zeitung".