Mirco Müller revient en Suisse après presque dix ans passé à l'étranger. Le défenseur de 26 ans a signé un contrat de six saisons avec le HC Lugano. Il évoluait depuis février à Leksand en Suède.
Actuellement, Müller se trouve en camp de préparation avec l'équipe de Suisse avant le Championnat du monde de Riga, qui débute samedi pour les joueurs de Patrick Fischer contre la République tchèque. Jusque-là, le Zurichois n'avait participé qu'à un seul Mondial en 2018, où la Suisse avait fêté une médaille d'argent.
Müller est issu du mouvement juniors de Winterthour et n'a disputé qu'une saison en National League en Suisse. Au cours de la saison 2011-2012, il avait joué sept matches pour les Kloten Flyers à l'âge de 17 ans. Ensuite, il avait émigré en Amérique du Nord. D'abord en Western Hockey League, puis en AHL et dès 2014 avec des matches en NHL pour les San José Sharks et les New Jersey Devils. Le Zurichois compte 188 matches dans la meilleure ligue du monde.
A Lugano, Müller doit renforcer la défense d'une équipe dirigée par le nouvel entraîneur Chris McSorley. Les Tessinois avaient déjà engagé deux défenseurs avec Santeri Alatalo (Zoug) et Samuel Guerra (Davos).