Dans le premier choc du Championnat du monde en Slovaquie, la Finlande a battu le Canada 3-1. Dans le groupe de la Suisse, la Russie a dominé la Norvège 5-2.
Pas de joueurs de NHL? Pas de problème. La Finlande n'a pas l'effectif le plus bling bling du Mondial, mais elle sait comment gagner. On attendait Kaapo Kakko, jeune attaquant appelé à être drafté juste après Jack Hughes au mois de juin, il n'a pas déçu. Auteur d'un doublé, l'ailier du TPS Turku a tout d'abord profité d'une passe de Rajala pour aller déjouer Matt Murray en un contre un, avant d'inscrire le but de la victoire dans la cage vide.
Brillant avec Bienne et généralement buteur, Toni Rajala s'est cette fois mué en passeur puisque c'est encore lui qui a servi Ilomaki pour le 2-1 à la 43e.
Dans le groupe A, celui de la Suisse, la Russie a fait étalage de sa puissance contre la Norvège avant de lever le pied et d'encaisser deux buts, dont un de Jonas Holos (ex-Gottéron) dans les quatre dernières minutes. Mais la Sbornaja a pu compter sur ses artificiers comme Dadonov (2 buts), Kucherov (3 points, 1 but) et Malkin (2 assists). Les Russes ont un power-play qui fonctionne à merveille avec trois buts marqués. Voilà leurs adversaires prévenus.