National League : Genève vire son entraîneur Pat Emond !

ATS

10.11.2021 - 10:02

ATS

10.11.2021 - 10:02

L'entraîneur de Genève-Servette Pat Emond a été démis de ses fonctions mercredi matin, annonce le club. Jan Cadieux lui succède avec effet immédiat et jusqu'au terme de la saison.

«La décision (de se séparer de Pat Emond) a été longuement réfléchie et prise après consultation des différentes parties du directoire Grenat ainsi que des joueurs», relève le GSHC sur son site.

«Les objectifs que nous nous étions fixés n’ont pas été remplis et nous avons besoin d’un changement pendant la pause internationale», observe le président Philippe Baechler. «Nous sommes très reconnaissants de tout le travail accompli par Pat Emond au sein du Genève-Servette, que ce soit avec les jeunes et avec les professionnels.»

Le directeur sportif Marc Gautschi relève que «c'est une décision très difficile à prendre mais nécessaire (...). La situation n’est plus acceptable. Nous avons laissé du temps, nous avons apporté des solutions avec les engagements de Jooris et de Vatanen. Malheureusement les résultats ne suivent pas.»

«Un travailleur»

Jan Cadieux, 41 ans, binational suisse et canadien, dirige son premier entraînement ce mercredi même. Le fils de Paul-André Cadieux était jusque-là entraîneur-assistant au sein du club depuis trois saisons. Auparavant, il avait été l’entraîneur-chef des Ticino Rockets entre 2017 et 2019 en Swiss League et entraîneur-assistant de l’équipe de Suisse en 2017-2018.

Jan Cadieux a porté le maillot servettien durant huit saisons (2003-2011). La direction du club le définit comme un grand «travailleur».

Onzième et antépénultième de National League après 23 journées, le GSHC sort d'une défaite particulière dure à encaisser, il y a trois jours, aux Vernets. Les Genevois avaient perdu 4-3 chez eux contre la lanterne rouge Ajoie après avoir mené 3-0.



Superbes résultats

Avant cette saison pour l'instant très décevante, Patrick Emond (56 ans) avait fait briller Genève-Servette, après l'ère Chris McSorley. Il a hissé l'an dernier son équipe en finale des play-off (perdue contre Zoug). Auparavant, en 2018 et 2019, il avait été champion de Suisse avec les juniors-élite A du club.

Emond avait accédé au poste d’entraineur de la première équipe au printemps 2019. Pour sa première saison, l'ancien joueur québécois avait terminé quatrième avec son équipe. Un an plus tard, Pat Emond qualifiait les Grenat pour la finale du championnat, la troisième de leur histoire.

Genève-Servette précise dans son communiqué que les autres membres du staff technique ont été confirmés, à savoir Louis Matte, Sébastien Beaulieu, Mathieu Fernandes et Kevin Oulevey.

ATS