National League Le GSHC bat Berne / Bienne s'offre enfin Zoug

ATS

10.1.2020 - 22:16

Au tour du champion de Suisse de tomber aux Vernets. Genève-Servette, inattendu et culotté leader de National League, a tenu son rang face à Berne, qu'il a vaincu 2-1 lors de la 36e journnée.

Robert Mayer a veillé au grain devant la cage de Genève-Servette
Robert Mayer a veillé au grain devant la cage de Genève-Servette
Source: KEYSTONE/MT

Difficile, sans doute, de mieux illustrer la capacité des Aigles à fondre à toute vitesse sur le but adverse que ne l'ont fait les Genevois sur le 2-1, signé Winnik après un splendide «une-deux-trois» avec Karrer. Alors que les deux hommes venaient de surgir ensemble du banc des pénalisés...

Deux minutes passées à 3 contre 5 durant lesquelles Robert Mayer, de retour dans les buts, a sorti les trois parades qu'il fallait. Comme cela avait déjà été le cas à la 30e devant un Ruefenacht qui avait le puck du 2-0 au bout de la crosse. Or, moins d'une minute plus tard, c'est Miranda qui avait pu égaliser, en déviant à son tour un tir de Kast dans ce qui avait été une copie presque conforme à la réalisation bernoise de la 29e minute (tir de Blum, déviation de Berger).

Mayer a alors tenu la baraque – 29 parades au total – jusqu'au terme d'une rencontre qui laissera probablement un goût amer en bouches bernoises. Les Ours, réduits à ferrailler pour une place en play-off, ont longtemps exercé une domination territoriale qui aurait dû leur permettre de quitter Genève avec un meilleur salaire. Mais la fougue grenat, actuellement, semble avoir raison de tout le monde (septième succès consécutif).

Toutefois, même sans laisser depuis un bon mois une impression folle, les Zurich Lions s'accrochent eux aussi et affichent toujours le même nombre de points que le GSHC. Les ZSC ont fait le nécessaire à Langnau (6-1), après avoir pourtant concédé l'ouverture du score. Les réussites zurichoises ont été signées Pettersson, Suter, Baltisberger, Hollenstein, Noreau et Schäppi.

Enfin! Battu lors de ses huit derniers matches, le HC Bienne a enfin gagné, et contre Zoug qui plus est! Les Seelandais ont cependant inutilement joué avec la peur, se laissant embarquer dans des prolongations (6-5). De quoi, quand même, se refaire un moral et se redonner de l'air par rapport à la barre, désormais distante de huit longueurs.

Les Biennois, dont la dernière victoire remontait au 1er décembre, ont été menés... trois fois (1-0, 2-1 et 3-1) avant de mettre le feu à leur Arena, grâce à Gustafsson (19e) et, à la 45e, à Künzle et Schneider, lesquels ont frappé coup sur coup à 21 secondes d'intervalle. Mais Bienne a encore craqué, devant Hofman et Lindberg, auteur du 5-5 alors qu'il ne restait plus que 2'45 à disputer. Sans trop de dégâts, puisque Rathgeb a pu clore les débats, en supériorité numérique, à la 64e.

Retour à la page d'accueilRetour au sport